Quand le 'multitouch' fait son entrée à l’Abbaye de Fontevraud

Fontevraud. – Située à quelques kilomètres de Saumur, la citée perchée sur les bords de Loire, l’Abbaye Royale de Fontevraud est un lieu chargé d’histoire. Cette cité monastique créée au douzième siècle a été marquée par des personnages illustres, comme Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion. Elle a pour particularité d’avoir été dirigée par des abbesses.

Après la Révolution française, ce sitea été transformé en prison centrale, et le restera jusqu’en 1983. Depuis, la cité monastique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenue un lieu de vie, mêlant musée, hôtel et services de restauration. De nombreux évènements sont organisés : concerts, spectacles, cinéma en plein air, conférences, etc. Le directeur du lieu, Xavier Kawa-Topo, nous confie qu’une bibliothèque est en cours d’aménagement.

fontevraudsite.jpg

Un musée éphémère est également en cours d’aménagement. À terme, il comprendra sept modules, qui se focaliseront sur des étapes clés de l’histoire de la cité monastique et seront mis à jour de façon régulière.

La table ‘multitouch’ est un élément qui s’intègre dans la stratégie du musée éphémère de l’Abbaye de Fontevraud. Cette table de 1,4 x 1,4 mètre, retrace l’histoire carcérale du site. Elle affiche photos, plans, vidéos, animations et diverses autres informations. Le tout est manipulable de façon très intuitive, et acceptera un maximum de dix utilisateurs simultanés. Un ‘blog’ est dédié à ce projet.

fontevraudmuseeephemere.jpg

La table multitouch a été mise en route le 30 avril dernier et sera présente au moins jusqu’à la fin de l’année. Elle accueille actuellement un maximum de 200 utilisateurs par jour. Elle est architecturée autour d’un dispositif piloté par le framework .NET, l’application étant ici écrite à l’aide de la plate-forme Flash.

Les réalisateurs de ce projet sont – dans l’ordre d’apparition sur notre photo – Vincent Roirand, Mazedia (mise en œuvre technique et logiciels), Laurent Vié, SARL d’architecture (architecture et design), Lidya Labalette, SEM Régionale des Pays de la Loire, Philippe Duytsche, Boscher (fabrication de la table), et bien évidemment les équipes de l’Abbaye, ici représentées par David Martin. Il convient également d’ajouter l’École des Mines de Nantes.

fontevraudequipemultitouch.jpg

Vincent Roirand rappelle le côté expérimental de ce projet, qui évolue en fonction du retour des utilisateurs. Il précise également que les activités de Mazedia se partagent à 30 % sur les musées et à 70 % sur le web et la gestion des données. « Nous voulons créer une jonction entre ces deux domaines, déclare-t-il. Nous pensons être en mesure de fournir une vision beaucoup plus globale du marché de la muséographie. »

Point intéressant, Mazedia, Boscher et Axians (qui ne participe pas au projet multitouch de l’Abbbaye de Fontevraud) ont créé un groupement dédié spécifiquement aux projets touchant les musées.

fontevraudtablemultitouch.jpg