Quand les modems sans fil roulent en Ducati…

La célèbre marque de motocycles habille les modems sans fil. Et ouvre une nouvelle voie dans l’e-marketing

Dior a créé sa clé USB. Jadis. Aujourd’hui, ce sont les modems qui suscitent la créativité des équipes marketing. Ainsi, une modeste entreprise italienne spécialisée dans la communication sans fil (modem, téléphones), qui compte une cinquantaine de salariés se lance dans l’aventure pour conquérir notoriété et part de marché : Onda Mobile communication s’associe avec Ducati, le fabricant de motos, inventeur du système Desmo. La première apporte la technologie, le second le design… et la renommée.

« Nous essayons de nous différencier. Après une analyse attentive, nous avons défini quels étaient les facteurs de succès des produits italiens à l’étranger, en ajoutant une touche d’italianité donnée par la marque Ducati, qui symbolise la vitesse, la puissance, la technologie et le design » a expliqué, à la presse italienne, Michelangelo Agrusti, président d »Onda Communication, implanté depuis un an en Amérique Latine.

Bolides de com’

Le 6 février, les deux entreprises ont annoncé la prochaine mise sur le marché de deux modems sans fil.

Le premier, Modem Desktop, dont les lignes sont supposées s’inspirer du design des célèbres motos, propose un accès HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) au réseau de téléphonie mobile à haut débit.

Le second, Modem Pen drive USB, avec un accès HSUPA (High-Speed Uplink Packet Access, autre norme de radiocom à haut débit ) permettra à la fois de se connecter, via un processeur Qualcomm MSM7200 A et de stocker des informations, en ajoutant une carte mémoire ( microSD) de 4gb. Les porteurs du projet parlent de 7,2 Mbps en entrée, et 5 Mbps en sortie.

Les bolides du réseau devraient être distribués par Telecom Italia dans la Péninsule à partir du printemps prochain. Mais les deux sociétés visent également les marchés étrangers. Le mystère demeure entier sur le prix de la vitesse affichée…