Quantum acquiert Symform, spécialiste de la sauvegarde distribuée Cloud

CloudStockage

Quantum renforce son activité en matière de sauvegarde en rachetant la start-up Symform. Cette dernière propose un service de sauvegarde Cloud pour les entreprises.

Quantum a décidé d’étoffer son portefeuille de produits de sauvegarde en faisant l’acquisition de Symform. Cette start-up a été fondée en 2007 par deux anciens de Microsoft, Bassam Tabara et Praerit Garg. Elle a bénéficié de plusieurs tours de table pour un montant de 19,8 millions de dollars. Le montant de son rachat n’a pas été dévoilé.

La spécificité de Symform réside dans le fait que les fichiers ne sont pas stockés sur son propre Cloud, mais ils sont sauvegardés sous forme de blocs, redondants et protégés sur les solutions de stockage (disques durs, disques externes, NAS, tec) des utilisateurs de Symform. Ces derniers forment ainsi un Cloud à part entière.

Une intégration à Storenext et Lattus

Ce concept fonctionne, car la jeune pousse revendique 45 000 utilisateurs à travers 170 pays, notamment auprès des prosumers et des PME-PMI. Jusqu’à aujourd’hui, elle offrait aux nouveaux clients 10 Go de données. Les utilisateurs peuvent obtenir plus de capacité en payant ou à condition de mettre à disposition leurs propres capacités avec un ratio de 2 pour 1 ( exemple 1 To gagné pour 2 To proposés).

La société a commencé à fournir son service Cloud en 2009 et souligne que sa solution en est à sa 4ème génération. Le logiciel offre la redondance avec un système de réplication. Quantum prévoit de maintenir le service, mais surtout d’intégrer la plateforme technologique au sein de ses propres solutions Stornext et Lattus ou son service Cloud, Q-Cloud. Le CEO de Quantum a expliqué dans un communiqué que cette intégration devrait permettre « de créer de manière simple et abordable des options de service Cloud pour l’archivage sur le long terme et le stockage froid ». Un moyen de s’écarter du marché de la bande encore très présente dans les entreprises en matière de sauvegarde.

A lire aussi :

Laurent Fanichet (Quantum) : « Nous supportons jusqu’à 5 milliards de fichiers dans un ‘single file’ »

Quantum StorNext 5 : des appliances pensées et accélérées pour les workflows numériques

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur