Quatrième trimestre historiquement bas pour les ventes de PC

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En Europe, HP reprend la première place à Acer, aux USA, le marché dévisse de 10%

Le marché mondial du PC a été violemment frappé par le ralentissement économique au 4e trimestre. Selon le Gartner, les ventes d’ordinateurs ont connu leur plus faible croissance depuis 2002 avec une progression de seulement 1,1% à 78,1 millions d’unités. Au 3e trimestre, le marché résistait encore avec des ventes en hausse de 15% avec plus de 80 millions de machines écoulées.

“Les ventes aux Etats-Unis ont été plus faibles que prévu tandis que la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient) est affectée par le ralentissement économique”, explique Mika Kitagawa, analyste pour le cabinet d’études. “Les ventes en Asie sont les pires que nous avons jamais observé”, poursuit-il.

Dans le détail, HP tire son épingle du jeu avec des ventes en hausse de 3,5% sur un an et une part de marché de 19,1%. Dell est par contre frappé par la crise avec des ventes en repli de 6% et ujne part de marché qui perd un point à 13,2%. A la troisième place, Acer profite toujours du succès des portables et affiche des ventes en hausse de 31% sur un an et une part de marché de 12,3%, à 0,9 point de Dell.

Le chinois Lenovo est 4e (ventes en baisse de 4,5%), devant Toshiba dont les livraisons bondissent de 20,7%.

La très faible croissance mondiale trimestrielle est d’abord due au fort recul du marché américain. Outre-Atlantique, les ventes de PC ont chuté de 10,1% au 4e trimestre à 15,6 millions d’unités.“Les professionnels ont coupé dans leurs dépenses mais aussi les administrations”, commente le Gartner.

Dell est celui qui souffre le plus avec des ventes en recul de plus de 16% et uen part de marché qui passe de 30,8% à 28,6%. Le texan est talonné par HP qui malgré des ventes en baisse de 3,4% voit sa part de marché progresser (27,5%). Acer ne connaît pas la crise avec des livraisons qui bondissent de 55,4% et une part qui passe de 8,8% à 15,2%. Apple est loin derrière avec une part de 8% et des ventes en hausse de 8,3%.

Les résultats catastrophiques aux USA sont compensés par l’assez bonne tenue du marché EMEA qui progresse sur la période de 4,9% à 30,4 millions d’unités. Pour autant, au 3e trimestre, les ventes avaient progressé de 26% à 28,8 millions d’unités.

Le classement connaît une évolution de taille puisque HP reprend la première place laissée à Acer au 3e trimestre. Hewlett-Packard voit ses ventes bondir de 12,5% pour une part de 21,2%. Les ventes d’Acer progressent de 6,8% pour une part de 16,4%. Dell conserve sa 3e place avec des ventes et une part stables (9,1%).

Comme à chaque trimestre depuis le début 2008, Asus, le roi du netbook, affiche des performances exceptionnelles avec des ventes en hausse de 68% et une part qui passe de 4 à 6,4%. A noter également les bonnes performances de Toshiba dont les livraisons bondissent de presque 30%.

Pour l’année 2008, les résultats préliminaires du Gartner tablent sur une croissance du marché de 10,9% à 302,2 millions d’unités vendues. HP confirme son leadership avec une part de marché en progression de 0,3 point à 18,4%. Il est suivi de Dell (14,3%), Acer (11,1%) qui affiche la meilleure progression des ventes (+26,5%), Lenovo (7,2%) et Toshiba (4,5%).

Pour 2009, les instituts d’études ne sont franchement pas optimistes. Pour iSuppli, les ventes de PC devraient augmenter de seulement 4,3% en 2009, contre une prévision précédente de 11,9%.

Ce sont les PC de bureau qui devraient être les plus impactés avec une baisse des ventes de 5% en 2009. Les portables devraient continuer à tirer leur épingle du jeu grâce au succès des netbooks avec des ventes en hausse de 15%.


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