Qubes, un système d’exploitation ultrasécurisé alliant Linux et Xen

Sécurité

Qubes est un système d’exploitation qui utilise la virtualisation afin d’isoler les applications et assurer l’échange sécurisé des informations entre machines virtuelles.

La spécialiste du monde de la sécurité, Joanna Rutkowska vient de présenter son dernier projet, Qubes OS, une information dévoilée par nos confrères de LinuxFr.org. Ce système d’exploitation open source, spécialement adapté aux besoins des paranoïaques sévères (sic), utilise la virtualisation afin de séparer les logiciels fonctionnant sur une machine. Ceci permet de sécuriser le PC, en fournissant un degré d’isolation sans égal.

La jeune chercheuse polonaise utilise Linux et Xen au sein de Qubes. L’ensemble des ressources (accès disque et réseau) est strictement contrôlé. Diverses technologies permettent d’assurer l’échange sécurisé d’informations entre les machines virtuelles (et donc entre les applications): copier-coller ou transfert de fichiers. Pour des raisons pratiques, et afin de ne pas trop consommer de ressources, plusieurs applications fonctionneront au sein de chaque machine virtuelle. Une VM pourra par exemple être dédiée aux tâches peu critiques, alors qu’une autre se concentrera sur des opérations financières (consultation du site de votre banque, ouverture d’une application de gestion de comptes, etc.).

Dans l’absolu, ce concept permet effectivement d’aller plus loin que la simple utilisation d’outils permettant de restreindre les droits des applications (AppArmor, SELinux ou Tomoyo). Toutefois, nous nous interrogeons sur l’utilisation de Xen. Des conteneurs OpenVZ auraient été un bien meilleur choix, car ils consomment moins de ressources processeur et leurs caractéristiques peuvent être ajustées à la volée. Linux-VServer réalise une tâche presque équivalente, avec un impact encore plus réduit sur les ressources de la machine. Avec ce type de technologie, il ne serait plus nécessaire de regrouper les applications dans un petit nombre de machines virtuelles, puisque chaque logiciel pourrait disposer de son propre environnement sécurisé.

qubes.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur