Que la Fête de l’Internet commence: 7è édition, déjà…

Régulations

La septième édition de cette manifestation débute ce lundi. Au menu, plusieurs centaines d’événements sur tout le territoire

Il y a déjà sept ans que la première Fête de l’Internet voyait le jour. A cette époque, Internet était réservé à des privilégiés. Aujourd’hui, 28% des foyers ont un accès Web. Pourtant, il y a encore beaucoup à faire pour convaincre, expliquer, séduire…

C’est l’objectf de cette septième édition (du 29 mars au 4 avril) dont le thème est “Internet tout public – 1.001 usages au service des hommes”. Des centaines de manifestations vont être organisées dans un grand nombre de villes françaises et francophones. Dans un cinéma lillois, les spectateurs pourront apprendre à télécharger des fichiers MP3 pour enregistrer et écouter de la musique, à remplir leur déclaration d’impôts sur le Net ou à effectuer une recherche d’emploi. Une bibliothèque de Limoges montrera comment le Web facilite les recherches généalogiques. A Paris, le village de Bercy sera équipé en Wi-Fi (accès Internet sans fil). Le Sénat organisera samedi 3 avril les “défis de Net”, jeux auxquels participeront 150 jeunes de ZEP (zone d’éducation prioritaire). Le ministère de la Recherche proposera tous les jours de 17h30 à 19h30 des animations, de la vulgarisation scientifique et des débats. Et toute la semaine, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) du quai Branly expliquera comment devenir éditeur de contenu en trois clics. Par ailleurs, le projet de “charte d’éthique et de civilité commune aux usagers de l’internet” sera à l’honneur cette année. Elle propose notamment de “mettre réellement le réseau au service du développement humain”. Même si ce genre d’initiatives n’a pas le même poids que les baisses massives des prix des abonnements, elles ont le mérite de démocratiser le développement du Web et de familiariser le public avec les usages possibles de ce média. Un objectif déjà ambitieux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur