Quelles seront les nouveautés d’OpenOffice.org 3.1 ?

Logiciels

Petit tour d’horizon des nouvelles fonctions qui seront intégrées à la prochaine version de cette célèbre suite bureautique libre

L’excellent blogue d’Andrew Ziem dévoile les avancées du futur OpenOffice.org 3.1. Quelques nouveautés touchent l’ensemble de cette suite bureautique open source : le rendu des graphismes vectoriels est antialiasé et le correcteur grammatical LanguageTool est mieux intégré.

Le traitement de texte (Writer) profite de quelques avancées bienvenues : sélections translucides, niveaux de mise en page avancés, insertion de réponses aux notes, gestion avancée des liens hypertextes, etc. Pour le tableur (Calc), les efforts portent sur les graphiques, en particulier la gestion des axes et légendes. Dernier ajout, l’outil de présentation (Impress) propose un module de contrôle des médias insérés dans les diapositives.

Composant méconnu, mais efficace, Base (base de données) est transformé. Il accepte tout d’abord la coloration syntaxique des requêtes SQL. De plus, la présence des macros permet de créer applications puissantes. Enfin, les bases de données peuvent être stockées avec un chemin relatif au fichier ODB.

Voilà qui résoudra les problèmes constatés lors du transfert d’une base de données d’une machine vers une autre. Le support natif des bases de données au format Access (nous avons bien dit natif) n’est cependant toujours pas d’actualité.

Notez que cette mouture d’OpenOffice.org corrigera près de 800 bogues. À ce jour, plus de 32 millions de copies de ce logiciel open source ont été téléchargées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur