Quelles sont les préférences des consommateurs en matière d’IPTV ?

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Bilan des courses selon Juniper Networks : les consommateurs européens
privilégient les contenus personnalisés et personnalisables

Une étude conduite par Juniper Networks met en exergue le fait que les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet bénéficient d’une avance concurrentielle certaine pour leur qualité et leur fiabilité perçues.

Cependant, la demande de services personnalisés va susciter une forte concurrence de la part des portails et fournisseurs de contenus.

Les personnes interrogées, des consommateurs anglais, français et allemands entre 18 et 65 ans, optent prioritairement pour les opérateurs télécoms bien établis par rapport à d’autres fournisseurs potentiels de services IPTV. Car, ils perçoivent que ce sont eux qui peuvent fournir la meilleure qualité de service.

Cette étude révèle également que l’adoption de l’IPTV sera de plus en plus pilotée par la demande de services ultra-personnalisés (pour 54% des sondés en France) ? permettant aux utilisateurs de développer leurs propres programmes et offres autour de contenus à la demande.

En d’autres termes, les fournisseurs “traditionnels” en Angleterre, en France et en Allemagne disposeraient d’une fenêtre d’opportunités très étroite pour développer de nouveaux services et sécuriser une base d’abonnés IPTV avant que la concurrence ne devienne trop forte.

Les opérateurs historiques bénéficient d’une avance particulièrement marquée en Allemagne et au Royaume-Uni (respectivement 62,5 % et 48,5 % de premiers choix). Ce sont également les marchés où la concurrence pour gagner de nouveaux clients IPTV sera la plus acharnée dans la mesure où les sondés allemands et anglais sont également ceux qui bénéficient du plus fort taux d’abonnement aux services de télévision par câble et satellite.

Par comparaison, dans l’Hexagone, où le taux actuel d’utilisateurs des services IPTV est le plus important (3,5 %), les sondés privilégient leurs fournisseurs de services Internet (54,2 %), reflétant un marché des télécommunications plus compétitif sur lequel de nombreux prestataires Internet courtisent déjà avec succès des clients haut-débit.


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