Quelles sont les préférences des consommateurs en matière d’IPTV ?

Bilan des courses selon Juniper Networks : les consommateurs européens
privilégient les contenus personnalisés et personnalisables

L’usager veut de la personnalisation, de la qualité et de la fiabilité.

L’étude de Juniper Networks révèle également que la sécurité (pour la réception de la télévision en mode haut débit) est une des préoccupations les plus importantes pour un peu moins de la moitié des sondés (48%). Ces résultats suggèrent que les services haut-débit sont encore perçus comme plus souvent sujets à des coupures et des failles de sécurité que les systèmes de diffusion traditionnels.

Le marché des services de télévision en Allemagne et en Angleterre est dominé pour plus de la moitié par le câble et le satellite, respectivement 28,2 % et 34 %.

La France fait exception dans ce domaine où le marché donne encore la priorité aux services de diffusion analogique terrestre 44,8 %.

Dans les trois pays, l’amélioration essentielle recherchée est la capacité à créer des « chaînes personnalisées » programmant des contenus à la demande (54,7 %).

La possibilité de visualiser des contenus sur n’importe quel support (ordinateur portable, téléphone mobile, etc.) obtient le moins bon score (26,8 %) même si elle est significativement plus populaire auprès des 18/24 ans (45 %) que des autres groupes d’âge interrogés.

Habitudes de consommation de contenus en ligne. Les contenus vidéo en ligne qui rencontrent, le plus grand succès sont les UGC (User Generated Content) ou contenus générés par les utilisateurs, 47 % des personnes interrogées en ont déjà téléchargé, suivis de près par les reportages d’informations 46%.

Les types de contenus vidéo les moins consultés sont actuellement le sport (13 %) et les films de cinéma (28 %). En France, ce sont les clips musicaux qui sont les contenus les plus téléchargés (53 %).