Quest Software dans les griffes de Insight Venture Partners

Le spécialiste des logiciels de gestion du système d’information aurait accepté de se vendre à la société de capital risque Insight Venture Partners, spécialisée dans les logiciels et Internet.

L’annonce a surpris les marchés. Elle intervient quelques jours à peine après celle du retrait de Doug Garn, pour raison de santé, et le retour de Vinny Smith à la tête de Quest. Le CEO emblématique de l’histoire de l’éditeur conservera d’ailleurs son poste.

Insight Venture Partners aurait proposé 23 dollars l’action, 19% au dessus de la valeur du titre à la clôture de Wall Street jeudi, ce qui valorise Quest Software à hauteur de 2 milliards de dollars.

Pour autant, l’opération ne sera engagée que dans 60 jours. Durant cette période, une surenchère reste possible. C’est pourquoi l’engagement de Insight Venture Partners s’accompagne d’un « go-shop » de 6,3 millions de dollars que Quest devra lui verser si quelqu’un d’autre emporte le morceau.

Et l’on se met à rêver d’assister à une guerre que pourraient se livrer des IBM, HP, Microsoft ou encore Oracle pour s’offrir un portefeuille reconnu de solutions de pilotage et d’optimisation de la performance du datacenter…