Qui se cache derrières des vidéos partagées ? Hollywood?

Régulations

Les studios de cinéma américains profitent ? abusent ? ? de la vague du ‘social networking’ pour investir les réseaux communautaires, et d’échanges de vidéo comme YouTube, mais en avançant cachés derrière des campagnes de marketing viral

Plusieurs phénomènes envahissent le quotidien de l’internaute branché, et en particulier des adolescents et jeunes adultes : les blogs, le ‘

social networking‘ (MySpace), la vidéo (YouTube), etc.

Pour l’industrie, la tentation est grande de s’approprier ces outils communautaires pour en faire un support, voir une plate-forme publicitaire.

Mais le communautarisme Internet se prête mal aux formes déguisées de publicités, rapidement repérées, très vite écartées. Les communautés sont un espace de liberté, mais qui conserve un esprit critique. Il ne faut pas non plus prendre l’internaute pour un imbécile !

Pourtant, certains n’hésitent pas à prendre le risque? Ainsi sur YouTube, un site Web où les internautes publient et échangent leurs vidéo, et qui rencontre un énorme succès, se multiplient les bandes-annonces de films et de DVD.

Derrière cet envahissement se cachent les studios de cinéma d’Hollywood, qui ont trouvé ce moyen détourné, qui appartient désormais aux outils du marketing viral, de faire au moindre coût la publicité de leurs prochaines sorties.

Hollywood fait ici preuve de cynisme? Les studios trompent l’internaute et surfent sur son goût pour le cinéma et le téléchargement de films et ‘trailers’ (bandes-annonces). Ce qui est critiquable pour l’industrie, lorsque cela risque de nuire au chiffre d’affaires, ne l’est pas lorsque cela profite aux intérêts d’Hollywood !

Parce que les consommateurs de DVD recherchent de plus en plus en ligne leurs informations de loisirs, le marketing Internet est devenu un composant intrinsèque de toutes nos campagnes DVD“, ne cache pas Ken Graffeo, vice-président exécutif du marketing de Universal Studios Home Entertainment.

Si vous allez sur YouTube, devenu en quelques mois le 39ème site Web au monde en terme de fréquentation, et que vous cherchez à visionner des vidéos de films, sachez que très probablement vous vous êtes fait piéger sans le savoir par une campagne de marketing viral et publicitaire d’Hollywood !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur