Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !

OS mobilesPoste de travailSmartphones
quiz silicon android 4 ans (crédit photo © Androgen)

Moins de 4 ans auront suffi à Android pour s’imposer comme la première plate-forme mobile du marché. Revenons sur son histoire avec notre quiz de la semaine.

Android vient de fêter ses 4 ans et le petit robot vert fait à cette occasion l’objet de notre quiz de la semaine.

C’est le 23 septembre 2008 que Google dévoile, sur son blogue Developers, la disponibilité de la Release 1 du SDK d’Android 1.0. Pressé par le temps, Google avouera plus tard à demi mot qu’il s’agissait plus d’une version alpha, mais l’éditeur corrigera le tir dès février 2009 avec une version 1.1.

Toutefois, l’histoire du petit robot vert avait commencé bien avant, dans une start-up fondée par Andy Rubin, Rich Miner et Nick Sears, que Google rachètera en août 2005. À partir de cette date, l’entreprise de Mountain View travaille, en secret, au développement de la plate-forme avec l’objectif d’investir le marché des smartphones.

Le modèle open source

Pour ce faire, Google intègre l’Open Handset Alliance, un consortium de constructeurs de téléphones, d’opérateurs, de fondeurs de puces et d’éditeurs. Crée en novembre 2007, l’OHA annonce son premier produit : Android.

Android adopte un modèle de licence open source pour entrer en concurrence avec Nokia Symbian, RIM BlackBerry et Microsoft Windows Phone qui dominent alors le marché des téléphones mobiles. Sans oublier un certain Apple et son tout nouvel iPhone.

La firme de Mountain View laisse le soin à ses partenaires d’investir le marché des smartphones et tablettes (avec un modèle ouvert qui leur permet de personnaliser leurs offres, contrairement à Windows Phone) même s’il propose sa propre gamme Nexus. Le premier smartphone Android est lancé l’année suivante, en novembre 2008.

Le succès explose

Après des débuts bancals, le succès explose. En quatre ans, Android a conquis plus de 60 % du marché des terminaux mobiles (64 % selon le Gartner au 2e trimestre 2012.

Début septembre, Eric Schmidt, le président de Google, annonçait 1,3 million d’activations d’Android par jour. Soit 500 millions de terminaux à ce jour. Et sa boutique Google Play a dépassé les 650.000 applications disponibles.

Aujourd’hui, Android ne se contente plus d’animer les smartphones et tablettes. Il se tourne vers l’embarqué dont les autoradios, les téléviseurs et set-top-box et même les appareils photos. Ce petit robot vert n’a pas fini de nous étonner.

Le quiz Android.

Crédit photo © Androgen


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur