Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?

Poste de travailSmartphones

L’iPhone est le produit qui aura porté Apple au pinacle. Nous vous proposons de vérifier vos connaissances sur ce téléphone déjà mythique.

En attendant la disponibilité de l’iPhone 5 annoncé pour le 21 septembre prochain, nous vous proposons de patienter avec un quiz spécial iPhone.

Propulsé par Steve Jobs, l’iPhone s’est rapidement imposé sur le marché comme un smartphone de référence. Sa conception aura nécessité plus de deux ans de développement. Le terminal s’est distingué par son écran tactile et une nouvelle interface intuitive de manipulation d’applications issue de la plate-forme qui allait devenir iOS équipant également aujourd’hui les tablettes de la firme de Cupertino. Un environnement qui a notamment bénéficié de l’expérience de l’iPod et son écosystème d’accès aux contenus avec iTunes.

Malgré ses tarifs onéreux en regard des prix alors pratiqués sur le marché, le succès de l’iPhone ne s’est jamais démenti de versions en versions. Lesquelles sont renouvelées chaque année. En 5 ans, Apple aurait vendu 250 millions d’iPhone selon un bilan dressé par Strategy Analytics en juin 2012.

Les défis de l’iPhone 5

C’est aussi l’iPhone qui a accéléré la richesse de compagnie. Laquelle a dépassé, en août dernier, les 623 milliards de dollars en Bourse.

Dans ce cadre, l’iPhone 5 ne devrait pas déroger à la règle, selon les analystes qui parient sur son succès. Mais les défis s’accumulent pour ce nouvel opus, le premier qui n’est pas présenté en personne par Steve Jobs, suite au décès du fondateur d’Apple il y a bientôt un an.

La concurrence, particulièrement Google avec Android, a rapidement réagi à l’offre d’Apple pour se mettre à niveau, voire dépasser l’iPhone en matière de technologies et de fonctionnalités. Une concurrence exacerbée qui a entraîné l’un des plus spectaculaire procès, contre Samsung (devenu premier vendeur de téléphones de la planète), dans la récente histoire de l’industrie informatique. Une concurrence qui se renforce aujourd’hui avec Nokia et Microsoft, prêts à en découdre à coups de Lumia et Windows Phone 8.

L’iPhone n’a pas seulement remis Apple sur le devant de la scène. C’est aussi le cheval de Troie qui va peut-être permettre à Cupertino de s’installer durablement sur le marché des entreprises… via l’iPad.

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – connaissez-vous l’histoire de Nokia ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur