Quiz Silicon.fr : Connaissez-vous Microsoft Office ?

BureautiqueLogiciels
Office 2013© Microsoft

Si la suite Microsoft Office est mondialement popularisée par ses outils bureautiques du quotidien, est-elle pour autant bien connue de ceux qui l’utilisent ? L’occasion de tester votre savoir sur le sujet avec notre nouveau quiz.

Word, Excel, PowerPoint… Qui a travaillé un tant soit peu sur un ordinateur d’entreprise connaît ces mots même si son anglais est aussi éloigné que la galaxie Andromède de notre planète. Et pour cause : la suite d’outils bureautique Office constitue, avec Windows, l’un des fondamentaux de l’activité de Microsoft. Elle compose aujourd’hui l’objet de notre nouveau quiz.

Le plus gros département de Microsoft

En 2012, le département Microsoft Business Division, principalement nourrit par l’offre Office, a même réalisé le meilleur chiffre d’affaires de l’entreprise : près de 24 milliards de dollars alors que Windows (Windows & Windows Live Division) n’en rapporte plus que 18,3 milliards (il est même dépassé par l’activité ‘Server and Tools’ à 18,6 milliards). Autant dire qu’Office est l’une des poules aux oeufs d’or de Microsoft. Récemment, l’éditeur a annoncé avoir franchi le milliard d’utilisateurs d’au moins une application Office dans le monde.

La suite ne cesse d’évoluer depuis sa création dans les années 80. D’abord pour offrir de nouvelles capacités rendues possibles par la puissance grandissante des machines. Mais aussi pour se mettre à la page des nouveaux standards. Si Microsoft a créé la polémique au milieu des années 2000 en « imposant » son format de document ouvert Open XML auprès de l’ISO (approuvé en avril 2008), il a su s’ouvrir au format concurrent Open Document Format promu par l’ODF Alliance. Office 2013 supportera en natif l’ODF 1.2 et même le PDF éditable (une ouverture il est vraie encouragée par la pression de la très dynamique communauté open source).

Office passe en ligne

C’est aussi sous la pression de la concurrence que Microsoft en est venu à mettre ses outils d’édition bureautique en ligne (Office 365, Office Web Apps) jusqu’au tout récent lancement du webmail Outlook.com. Autant d’outils en ligne qui, associés à la plate-forme de stockage SkyDrive, viennent concurrencer l’offre Documents (Drive aujourd’hui) de Google.

Qui plus est, au fil des ans Microsoft a élargi son offre pour répondre aux évolutions des entreprises. Notamment en termes de gestion de documents et de collaboration/communication interne avec SharePoint ou les solutions de communications unifiées avec Lynk (ex-Communicator). Aujourd’hui, Office se paie le luxe de s’ouvrir une boutique en ligne dédiée, l’Office Store, avec ouverture vers la communauté des développeurs.

Dire qu’Office est devenu incontournable dans les entreprises est un pléonasme. Mais, au fond, connaissez-vous vraiment cette suite d’outils bureautiques ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier avec notre nouveau quiz.

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Microsoft Office ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur