Quiz Silicon.fr : êtes-vous un expert du “Hello world!” ?

Régulations

Mettre au point un logiciel qui écrit “Hello world!”, rien de plus facile, n’est-ce pas ? Notre premier quiz pourrait vous faire rapidement changer d’avis.

Afficher “Hello world!” est en général le premier bout de code que les apprentis programmeurs apprennent à écrire.

Les développeurs des années 80 se souviennent sans doute du 10 PRINT “Bonjour !”: GOTO 10. Premier appel au monde, sous forme de déclaration d’arrivée dans le club merveilleusement retord des développeurs, où tout est possible… y compris, et souvent, le pire.

30 ans plus tard, l’informatique à bien changée. Les premiers pas des programmeurs restent toutefois plus ou moins les mêmes, souvent avec des offres proches des Basic d’antan. En témoigne la popularité du PHP, véritable Basic de la toile.

Les débutants rencontrent cependant plus rapidement de sérieuses difficultés : programmation objet, interfaces graphiques, client/serveur… Chose d’autant plus vraie que les frameworks sont souvent aussi complets que complexes.

Hello ?

Pour notre premier essai, nous avons demandé à un panel de développeurs de tester notre questionnaire. Les réactions ont été systématiquement les mêmes : tout d’abord un sourire, à la lecture de l’énoncé, puis une rapide transformation en penseur de Rodin, dès les premières questions.

De fait, malgré son apparente facilité, notre quiz ne sera pas aisé à achever sans erreurs. D’autant plus que les questions pièges sont nombreuses, certaines étant carrément retorses et d’autres sujettes à polémique (chose que nous assumons).

Allez-vous relever notre défi ?

Quiz Silicon.fr : Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?

Crédit photo : © Elwynn – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur