Quiz Silicon.fr : le vocabulaire du cloud

CloudIAAS
Cloud, question © Serp - Shutterstock

Le cloud computing est devenu une véritable mode. Au point que certains n’hésitent pas à utiliser ce terme à tort et à travers. Mais vous, connaissez-vous la terminologie du cloud ?

Aujourd’hui, le cloud computing est partout. Toutefois, peu en connaissent les tenants et les aboutissants. Notre quiz vous permettra de tester vos connaissances en la matière.

Directions fonctionnelles VS directions informatiques

Certains pensent que le terme n’est que purement marketing. À tort, car le cloud est une réelle révolution en termes d’usages.

Avec le SaaS (Software as a Service), la DSI perd de son pouvoir au profit des directions fonctionnelles. Rien de plus facile en effet pour ces dernières que d’aller piocher dans le vaste catalogue de logiciels accessibles sur le web en mode SaaS, le tout avec une facturation très souple, à l’usage.

Avec l’IaaS (Infrastructure as a Service) le phénomène est inverse : le cloud privé permet aux DSI de proposer un catalogue de services, lesquels pourront être monétisés auprès des autres directions. À la clé, une plus grande indépendance financière. De surcroît, l’IaaS public fournit une puissance d’appoint aux DSI, facturée – là encore – à l’usage.

Le moteur de nouvelles révolutions

S’appuyant sur des machines classiques, un cloud privé permet de rationaliser et de simplifier l’infrastructure d’une entreprise, en limitant le recours à des serveurs spécifiques.

Dans le monde du cloud public, la puissance offerte aux entreprises met à leur portée le traitement de vastes volumes de données, le big data, et facilite l’accès à distance aux informations “‘corporate’, et donc la mobilité.

Le cloud computing est donc en fait une triple révolution : révolution en matière d’usage (consommation de services), révolution dans le monde du travail (directions fonctionnelles et DSI) et révolution technologique (big data, mobilité…).

Quiz Silicon.fr : le vocabulaire du cloud

Crédit photo © Serp – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur