Quoi de neuf dans Firefox 2.0 ?

Régulations

Le logiciel Open Source fait peau neuve et fête le lancement de cette
nouvelle mouture au Conseil régional d’île-de-France sous la tutelle de son
président Jean-Paul Huchon

Pourquoi un tel lieu? Tout simplement parce que les administrations semblent de plus en plus intéressées par les solutions gratuites du logiciel libre. Preuve en est le parc informatique de la gendarmerie nationale utilise Firefox.

La fondation Mozilla dont le siège est à Mountain View, en Californie est au c?ur du développement du panda rouge. 100 ingénieurs travaillent sur ce programme, 10.000 bêta-testeurs vérifient chaque modification ce qui permet une pro-activité très importante dans la correction des éventuels bugs et de la compilation du programme.

Point de vue “marketing”, Firefox compte sur un réseau de 180.000 utilisateurs qui diffuse “la bonne parole” par l’intermédiaire de SpreadFirefox.

Avec près de 70 millions d’utilisateurs Firefox a repris des parts de marché à Microsoft et son Internet Explorer dont la version 7 attendue depuis cinq ans vient à peine d’être publiée.

La 2.0 est livrée en natif dans 36 langues, une caractéristique qui met bien en exergue la philosophie de cette application qui est d’être entièrement dédiée au service de l’utilisateur. Deux langues manquent à l’appel, le biélorusse et le Punjabi….

Enfin avec pas moins de 1.800 extensions le navigateur est capable de répondre à presque toutes les attentes de l’utilisateur avancé et comme le souligne le président Europe de la Fondation Mozilla, Tristan Nitot : “c’est un peu notre laboratoire de R&D virtuel”.

Firefox 2.0 est dans les bacs.

Les modifications apportées au navigateur ne sautent, pas aux yeux, pourtant elles sont très importantes, et répondent aux attentes de millions d’utilisateurs. Les principales améliorations apportées au logiciel touchent aux domaines de la sécurité et de la rapidité de navigation.

Comme pour les précédentes versions, Firefox 2.0 est disponible pour les OS Linux, Apple et Microsoft (toute la gamme des systèmes d’exploitation. )

L’on note 7 nouveautés dans Firefox 2.0, dont la présence d’une protection antiphishing dont l’originalité est de vérifier le statut de chaque URL visitée une liste noire répertoriant les faux sites.

Tristan Nitot explique : “Si le site est suspect il devient grisé, Firefox récupère toutes les heures la liste noire et procède à une vérification en local, il n’y a donc pas d’installation distante sur un serveur qui pourrait compromettre la confidentialité de l’utilisateur et la sécurité du poste.”

D’après Nitot le fonctionnement de ce système est bien plus performant et sécurisant que le filtre anti-phishing de IE7.

Autre nouveauté, Firefox intègre un vérificateur orthographique en ligne, mais attention indique Tristan Nitot, “dans la version française le dictionnaire doit être téléchargé puis intégré à cause d’un problème de licence. “ Une fois installé, ce dictionnaire en ligne s’avère très pratique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur