Rackspace ouvre (enfin) son service Hadoop dans le Cloud

Cloud

Un an après l’avoir annoncé, le spécialiste du Cloud Rackspace propose son service Hadoop, basé sur HontonWorks. Tous les grands noms de l’Iaas ou presque possèdent désormais cette offre au catalogue.

Un an après l’avoir annoncé, Rackspace ouvre son service Cloud Hadoop, basé sur la Data Platform de Hortonworks. L’offre permet de s’abstraire de l’administration d’un environnement Hadoop et d’oublier le volet infrastructures, mais pas de manipuler des environnements de gestion de données sans connaissances techniques, les fonctions étant accessibles en lignes de commandes ou via des API.

Dans une interview chez GigaOm, un responsable de ce spécialiste du Cloud explique que les six mois de bêta qu’a connu le service – pendant lesquels il était réservé aux clients existants – ont permis de travailler sur un point attendu par les entreprises : la facilité de migration depuis un environnement sur site

IBM et AWS déjà sur le pont

Selon Rackspace, le fait que son infrastructure tourne sous OpenStack facilite la gestion des environnements Hadoop. Rappelons que le fournisseur américain fait partie des promoteurs principaux du framework open source.

D’autres géants américains du Iaas, comme Amazon Web Services (dès 2009) ou IBM (en 2011), possèdent déjà leur propre offre Hadoop dans le Cloud. La semaine dernière, deux autres sociétés américaines (Savvis et Virtustream) ont fait de même en signant des partenariats avec Cloudera et MapR pour le premier et avec Intel pour le second.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur