Radar IT : Apple e-commerçant; Le nuage mobile tue l’IT; Les tablettes tuent les imprimantes; 360 millions d’identifiants personnels volés; Les critères d’embauche de Google

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, Apple mise sur l’e-commerce, la disparition programmé du client-serveur et des imprimantes, une montagne de données personnelles vendues au marché noir numérique et les critères originaux d’embauche chez Google.

 Stratégie

Apple de plus en plus e-commerçant
La courbe de la croissance des ventes d’iPhone et d’iPad s’infléchit. Peu importe, pour Apple, l’avenir, c’est le e-commerce. Les ventes sur iTunes et d’iBooks ont cru de 19% au dernier trimestre calendaire de 2013, avec des marges que seule permet la vente de biens dématérialisés. A l’aune de ces chiffres trimestriels, l’e-commerce pèse déjà 16 milliards de dollars par an. Dès que la reconnaissance digitale (celle des empreintes de doigt, oui) de Touch ID aura pris sa place dans la chaîne de paiement en ligne, tous les appareils Apple vont devenir des caisses enregistreuses.
A lire sur Business Insider

Obsolescence (1)

La mort imminente du client-serveur
« Nous sommes dans la période de mutation la plus radicale et la plus dramatique de l’histoire de l’informatique », a déclaré Pat Gelsinger, CEO de VMware lors du lancement européen de vCHS, son offre de nuage hybride. Pour lui, la déferlante de l’informatique en nuage pour mobile pousse à la déchéance rapide du modèle client-serveur.

Il a juste rappelé qu’en quelques années au détour du nouveau siècle, Digital Equipement (DEC), brillant numéro deux mondial de la mini-informatique, s’est fait balayer par les champions de la micro, ceux qui sont à la peine aujourd’hui. Qui s’en souvient ?
A lire sur Computing.co.uk

Obsolescence (2)

Les tablettes vont tuer les imprimantes
D’ici quatre ans, à quoi serviront les imprimantes ? Il paraît évident que les liseuses électroniques poussent vers la sortie les livres en papier, comme la musique numérique dématérialisée réduit de jour en jour les ventes de CD. La même question se pose pour les imprimantes. Les tablettes numériques portent en germe la concrétisation d’une promesse faite il y a longtemps : le bureau sans papier.
A lire sur The Inquirer

Cybercrime

360 millions de données personnelles en vente
Au cours des trois premières semaines de février, Hold Security a vu passer près de 360 millions de données personnelles mises en vente sur le marché noir numérique des cybercriminels. Ces données comprennent pour la plupart des identifiants et des mots de passe. Ce chiffre colossal est à rapprocher de celui des 70 millions de clients de Target qui se sont fait subtiliser le code et le numéro de leur carte de paiement. L’écart entre les deux montre l’ampleur de la cybercriminalité sur laquelle personne n’a intérêt à moufter.
A lire sur Ars Technica

RH

Les (bons) critères d’embauche de Google
Dans sa quête de salariés efficaces et compétents, Google ne regarde plus seulement les diplômes et étend ses critères au-delà des compétences requises. Sa DRH cherche à identifier des aptitudes comme la capacité à appréhender et à synthétiser des éléments disparates. Autrement dit à apprendre à la volée. Dans les cinq critères de recrutement maison, figure aussi une forme spécifique de leadership. Avoir été ou être un « killer » est moins important qu’être capable d’imposer une vision pertinente à un moment clé ou, au contraire, d’identifier la bonne idée ailleurs que dans son cerveau.
A lire sur le New York Times


En complément : nos précédentes revues de presse
Le Radar IT du 21 février
Le Radar IT du 14 février
Le Radar IT du 7 février 2014
Le Radar IT du 31 janvier
Le Radar IT du 24 janvier
Le Radar IT du 17 janvier
Le Radar IT du 10 janvier
Le Radar IT du 3 janvier
Le Radar IT du 27 décembre
Le Radar IT du 20 décembre
Le Radar IT du 13 décembre
Le Radar IT du 6 décembre
Le Radar IT du 29 novembre
Le Radar IT du 22 novembre