Radar IT : Grands comptes anti-cloud, IP brésilienne pour Azure US, Juniper espionné par Cisco

CloudRégulations

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo de la presse internationale. Cette semaine, Juniper espionné par Cisco, les grands comptes anti-cloud et IP brésilienne pour Azure US.

Cloud

Les grands comptes réticents

Tout est loin d’être rose dans l’informatique en nuage. Si les cent très grands comptes membres de l’Open Data Center Alliance sont un peu moins préoccupés par les problèmes de sécurité liés au cloud computing –ils ne sont plus que deux sur trois- la majorité d’entre eux est désormais réticente en raison des contraintes légales et presque autant s’inquiète de se retrouver pied et poing liés avec leur fournisseur.

A lire sur The New York Times

 

Internet

IPV4 en toute fin de stock

Alors que l’eldorado de l’internet des objets suscite les fantasmes les plus fous, il ne reste plus que quelques millions d’adresses IPv4 disponibles sur un stock total utilisable de 3,7 milliards. La main invisible du marché, qui empêche les fournisseurs d’accès de voir plus loin que leur marge opérationnelle, commence à faire des dégâts. Pour Azure, Microsoft n’a pas d’autre choix que d’allouer des adresses sud-américaines à ses clients américains. Le taux moyen d’adoption de l’adressage IPv6 n’atteint pas 4%. Sur 190 pays, seulement 13 dépassent la moyenne de 2,2% d’adresses IPv6. Avec un taux de 17%, la Belgique arrive tête, suivie par la Suisse (9%), l’Allemagne et les Etats-Unis (7%). Avec 4%, la France fait moins bien que la Roumanie (4,7%).

A lire sur Ars Technica

 

Datacenter

Des commutateurs Open Source chez Facebook

Les résultats de l’Open Compute Project (OCP) initié par Facebook s’étendent aux équipements réseau. Les datacenters du géant des réseaux sociaux commencent à utiliser des commutateurs de Broadcom qui répondent à un cahier des charges fondé sur ONIE (Open Network Install Environment). ONIE est pilotable par la couche d’administration SDN (Software defined network) utilisée par Facebook. Les caractéristiques des commutateurs de Broadcom, de Mellanox et d’autres fournisseurs sont en phase finale d’approbation par l’OCP. Une fois agréé, leur design sera gratuitement mis à disposition de tous ceux prêts à les fabriquer.

A lire sur Datacenter Knowledge

 

Sécurité

“Rien ne marche”

La sécurité informatique est avant tout affaire de prise de conscience généralisée. Au lieu de jouer les Cassandre, mieux vaut lire et diffuser cet article de Quinn Norton. Il décrit en termes simples l’ampleur du désastre en cour. Traduite en français, cette arme de diffusion massive permettra au moins aux DSSI d’avoir rempli leur mission d’alerte.

A lire sur Medium, ou la traduction fidèle sur Framablog

 

Réseau

Quand Cisco espionnait Juniper

La sale histoire de Torrey Point, qui fut un temps le VAR américain préféré de Juniper, est édifiante. La réussite flamboyante de ce revendeur ne l’a pas empêché de fournir, via une société-écran, les produits encore en bêta de Juniper à Cisco, son principal concurrent. Profitant de ses tarifs privilégiés chez Juniper, Torrey Point, s’octroyait des marges de 50 à 60% pour trahir la confiance de celui qui faisait son succès.

A lire sur CRN

 

 

Le Radar IT du 6 juin

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur