Radar IT : Google Orwellien, Chine très mobile, Zberp malware bankable

Régulations

L’essentiel et rien que l’essentiel pour les DSI. Retrouvez notre revue de presse IT hebdo internationale avec au menu Google Orwellien, la chine superstar du mobile, Zberp un malware bancaire mutant.

Perspective

L’état du monde Internet

Comme chaque année, tout ce qui compte d’experts sur Internet se rue sur la conférence annuelle de l’analyste Mary Meeker. IL faut dire qu’un PDF de 164 pages bourré d’informations fraîches et pertinentes cela ne se refuse pas. Quelques faits saillants : Sur fond d’une insécurité numérique qui ne cesse de croître, Internet a désormais des conséquences palpables sur tous les modes de consommation, y compris sexuels. Les entreprises chinoises sont les seules à gagner du terrain sur les américaines. Leur clientèle ne jure que par l’Internet mobile,  dont le trafic progresse une fois et demie plus vite que le trafic total dans le monde entier. Enfin, les tablettes acculent les PC tandis que les smartphones servent à échapper aux tunnels de pub à la télé.

A lire sur Bits du New York Times (entre autres)

 

1984

Google fait disparaître le concurrent de Nest

Difficile de connaître Vivint, un des concurrents de Nest Labs acheté 3,2 Md$ par Google en janvier dernier. A la suite de ce rachat, le nom cet autre spécialiste de la domotique connectée, acquis 2 Md$ fin 2012 par la banque d’investissement Blaskstone, a disparu du moteur de recherche de celui qui venait de devenir son concurrent. Il a fallu attendre quatre mois avant qu’il n’y apparaisse à nouveau.

A lire sur Pando Daily

 

Mobile

La Chine premier marché mondial en valeur

Le marché chinois était déjà le premier marché pour les mobiles en volume. La nouveauté, c’est qu’il va, cette année, dépasser le marché américain en valeur. Les 430 millions de terminaux (+15%) vendus en 2014 dans l’Empire du milieu, devrait générer un CA de 87 Md$, en hausse de 53% ! Les États-Unis, marché sur lequel les ventes stagnent à 163,4 millions d’unités, ne devraient générer qu’un CA de 59,5 Md$ (+4%). Cette mutation va avoir d’importantes conséquences sur le classement mondial des fournisseurs.

A lire sur Strategy Analytics

 

Devoir d’information

De l’obligation d’annoncer les vols de données

Très à cheval sur les principes lorsqu’il s’agit de protéger les actionnaires, les Etats-Unis cherchent le moyen d’obliger les entreprises victimes de cyber attaques à en informer la bourse et le grand public. Trois sociétés cotées sont sous le feu de critiques virulentes pour n’avoir pas annoncé qu’elles avaient été visitées par des hackers. Entendez des hackers chinois. Parce que lorsque lesdits hackers travaillent pour la NSA, ils sont en mission pour sauver la pax americana.

A lire sur The Washington Post

 

Malware bancaire

Zberp, le pire de Zeus et de Carberp

Trusteer, filiale d’IBM, s’enorgueillit à avoir le seul système de protection capable de bloquer Zberp un cheval de Troie qui s’attaque aux banques en ligne. L’animal est d’une rare perversité puisqu’il résulte de l’union des tristement célèbres Zeus et Carberp. Un post de Trusteer détaille son haut niveau de dangerosité et ses impressionnantes capacités de dissimulation.

Sur les 450 établissements bancaires menacés, la plupart seraient anglo-saxons…

A lire sur Computerworld

 

 En complément :

Le Radar IT du 23 mai


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur