RadioBlog est condamné à 1 million d’euros d’amende

Régulations

L’ancien site de musique en ligne est toujours dans le collimateur des ayants-droit. La justice vient de condamner ses deux créateurs à payer la somme de 1,089 million euros.

Avant Deezer, MusicMe ou Spotify existait RadioBlog. Le site, qui proposait de vastes choix musicaux en ligne a été fermé début 2008. Cette fois, la justice vient de condamner les deux créateurs du site (père et fils) à verser 1,089 million d’euros d’amende aux ayants droit.

Le tribunal correctionnel de Paris a finalement tranché en condamnant le site Radioblog à verser 817.000 euros à la Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) et 218.000 euros à la Société des producteurs de phonogrammes en France (SPPF). Une amende salée!.

Le dernier épisode du site semble donc s’arrêter ici. Créé en 2003, RadioBlog proposait l’écoute en streamingde nombreux morceaux de musique. Le ‘hic’ est venu du fait que le site ne reversait aucune rémunération aux auteurs. En mars 2007 la décision de fermeture avait alors été décidée.

Si les autres sites de musique en ligne avaient décidé de jouer l’entente, RadioBlog avait alors choisi la manière dure, à savoir le passage devant les tribunaux. De son côté, BlogMusik devenu par la suite Deezer a choisi l’option partage de catalogue contre versement de dividendes.

Ces mêmes montants étaient au centre des motifs du refus de négocier du patron de RadioBlog. Ce dernier évoquait même les 8% du chiffre d’affaires mondial devant être reversés alors que les auteurs-compositeurs français représentaient seulement 16% des recherches sur le site. Un système déclaré : « non- viable ».

Toujours est-il que l’amende infligée correspond, selon le tribunal correctionnel, au montant des recettes publicitaires perçues par le site entre 2006 et 2007. Les plate-formes légales seront-elles, à l’avenir, rentables ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur