Radware acquiert tout un morceau de Nortel

Réseaux
crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

L’équipementier télécoms, sous la protection du chapitre 11, vend par appartements: il cède l’activité Alteon

Le démantèlement de Nortel semble avoir commencé. On apprend ce vendredi que Radware a passé un accord avec l’équipementier canadien pour lui reprendre certains actifs dans le domaine de l’Application Delivery niveau 4-7 issus du rachat en 2000 d’Alteon WebSystems. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Cette acquisition est une opération stratégique qui bénéficiera directement aux clients de Radware et d’Alteon Nortel“, commente Roy Zisapel, p-dg de Radware.

Rappelons que depuis janvier dernier, Nortel est officiellement en redressement judiciaire. Le groupe a annoncé son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine (*). Les filiales aux Etats-Unis de l’équipementier ont déposé leur bilan devant un tribunal des faillites du Delaware. Et le groupe envisage la même démarche sur les territoires canadien et européen.

Radware récupère ainsi l’activité ‘Alteon’, laquelle avait été acquise par Nortel en 2000. Cette activité dite ‘Application delivery controller‘ recouvre l’ensemble des outils ou solutions optimisant les serveurs de services Web: le ‘load balancing‘ ou répartition de charge des flux de donnnées (en étant capable de discerner les protocoles jusqu’au niveau 7, celui des applications), les autres services étant le ‘caching‘, la compression de données, le cryptage SSL en ‘off-loading’, etc… – autant de solutions intégrées dans des ‘appliances’. Ces boîtiers d’optimisation et de sécurisation s’installent généralement au plus près des serveurs d’applications.

Radware dispose déjà de ce genre de solutions. Il y a donc un fort recouvrement entre les offres des deux marques. Interrogé par téléphone, ce 20 février, son dg, Ilan Kinreich, n’a pas caché pas que cette acquisition permettra d’abord d’élargir la part de marché. Mais la technologie d’Alteon intéresse l’acheteur. Ce dernier compte maintenir plus d’un tiers des effectifs parmi la R&D, les ingénieurs et le support client.

Il est prévu qu’un premier produit permettant de faire converger les deux offres -Radware et Alteon – devrait voir le jour dans les 6 à 9 mois. Et l’intégration totale des deux lignes de produits sur une plate-forme commune devrait être réalisée vers la fin 2010.

___

(*) Selon cette procédure dite du “chapter 11”, une société se déclare incapable d’honorer ses dettes; cette protection n’annule pas ses dettes mais lui donne un répit afin de permetre son redémarrage. Mais la mesure est violente et implique une sévère réorganisa par le recul de ses activités en Amérique du Nord, et par une dette abyssale, Nortel était proche de l’étranglement. Le groupe affichait au 3e trimestre une perte de 3,2 milliards de dollars, contre un bénéfice de 27 millions de dollars l’année précédente, à trimestre comparable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur