Vers un rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia ?

Réseaux
Oracle nokia maps (crédit photo © woodyalibaba - shutterstock)

Des discussions internes, mais non formelles, chez Nokia remettent sur la table l’idée d’un rapprochement avec le franco-américain Alcatel-Lucent.

Se dirige-t-on vers une alliance Nokia-Alcatel-Lucent ? L’hypothèse de ce rapprochement des deux équipementiers télécoms n’est pas nouvelle, les bruits de couloir circulant depuis quelques années à ce sujet.

Discussions internes

Mais de récentes discussions internes chez Nokia auraient relancé la question, rapporte l’agence Reuters qui s’appuie sur « des sources proches du dossier ».

Rien d’officiel pour le moment. Néanmoins, Nokia aurait eu, jusqu’en 2012, des pourparlers « intermittents » avec l’équipementier franco-américain au sujet du rachat des activités sans fil de ce dernier. Pourparlesr qui pourraient éventuellement reprendre au regard de la nouvelle situation de Nokia.

La nouvelle stratégie de Nokia

S’il est encore trop tôt pour envisager le rapprochement des deux entreprises, il est clair que la vente de l’activité terminaux mobiles à Microsoft pousse le constructeur finlandais à revoir sa stratégie. Laquelle va nécessairement s’appuyer sur le développement de sa division réseaux opérée par Nokia Solutions and Networks (NSN) principalement, parallèlement aux offres de solutions de cartographie Here et à l’exploitation des brevets. De son côté, Alcatel a engagé un « plan Shift » de réorganisation pour stopper la cascade de pertes que subit le groupe depuis sa fusion avec Lucent.

De plus, Alcatel-Lucent comme Nokia ont perdu du terrain face au Suédois Ericsson tout en subissant la pression des équipementiers chinois ZTE et Huawei, ce dernier s’arrogeant aujourd’hui la première place sur le marché de la 4G LTE, selon le cabinet Dell’Oro. L’union faisant la force, une fusion des deux entreprises européennes, ou la cession de certaines activités à l’un par l’autre, feraient donc sens.

crédit photo © woodyalibaba  – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur