Rapprochement en vue entre Cegetel et Neuf Telecom ?

Régulations

Les deux opérateurs reparlent à nouvreau. Il s’agirait de s’unir dans le haut débit afin de mieux contrer le numéro deux du marché, Free

La consolidation de l’ADSL français est-elle entamée? Le rachat de Tiscali France par Telecom Italia (Alice) est une première étape (voir notre article). Mais ce mariage, entre deux “petits” acteurs du marché ne change pas la donne. Par contre, un rapprochement entre Cegetel et Neuf Telecom aurait de quoi redistribuer les cartes en haut du classement des FAI.

Selon la Tribune, qui cite des sources “concordantes”, les deux opérateurs auraient repris les discussions depuis plusieurs semaines. Des premières “approches” avaient eu lieu en 2004, mais des questions d’organisations du pouvoir avaient séparé les deux groupes. Cette fois, la volonté d’un mariage semble acquise. Les deux opérateurs se battent sur le même terrain: téléphonie fixe et ADSL et sont pénalisés par la guerre des prix. Selon le quotidien économique, Cegetel et Neuf Telecom s’uniraient donc dans l’ADSL afin de venir titiller la deuxième place de Free. Ce dernier compte plus d’un million d’abonnés à l’Internet rapide tandis que Cegetel en possède plus de 300.000 et Neuf, environ 540.000. Cet éventuel mariage répondrait à une logique de concentration du secteur, une concentration réclamée par les FAI et par de nombreux analystes, mais aussi à une logique financière. Neuf Telecom envisage depuis longtemps une introduction en bourse et sa valorisation serait d’autant plus haute que son poids dans l’ADSL français est important. Avec un marché français de l’ADSL hyper fragmenté, la concentration semble inévitable. Selon les patrons des principaux FAI, il restera à terme environ trois à cinq acteurs contre environ 10 aujourd’hui. Interrogés à plusieurs reprises ces dernières semaines, Neuf Telecom et Cegetel n’ont pas nié discuter d’un éventuel rapprochement, ajoutant néanmoins qu’ils négociaient avec tous les acteurs du secteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur