Raritan localise automatiquement les équipements informatiques des datacenters

DatacentersRéseaux

Le spécialiste des solutions d’infrastructure Raritan veut mettre fin au phénomène des équipements fantômes au sein des datacenters, en proposant un système simple et efficace de suivi du matériel.

Raritan lance aujourd’hui un nouveau produit qui permettra de cartographier en temps réel les équipements d’un datacenter. Cette technologie prend la forme d’une étiquette (matérielle) attachée à un serveur (l’Asset Management Tag), laquelle est reliée à un capteur (l’Asset Management Sensor), accessible dans chaque châssis.

Ces balises et capteurs permettent de suivre à la trace l’équipement informatique au sein du datacenter, tout déplacement ou changement étant automatiquement signalé au responsable du site. Une approche simple et efficace. Notez que la précision de cette solution permet d’indiquer à quel endroit du rack est installé le matériel recherché.

De plus, un système d’indicateurs lumineux permettra d’un coup d’œil de trouver un emplacement libre au sein d’un châssis du datacenter. Une fonction qui, couplée avec un logiciel comme dcTrack, tient compte de paramètres autres que la simple présence d’un espace libre (en mesurant les capacités d’alimentation, de refroidissement et de connectivité disponibles).

« Même les centres de données les plus modestes disposent d’un nombre colossal de composants informatiques, […] qui doit être surveillé. Souvent, cela s’effectue ponctuellement, au moyen de feuilles de calcul Excel et de diagrammes Visio, ce qui peut devenir une tâche intensive et laborieuse », explique Herman Chan, directeur du service energy management business de Raritan. « Notre nouvelle solution de balises et de capteurs de gestion du matériel détecte automatiquement les déplacements, les ajouts et les remplacements de matériel, ce qui accroît la précision et minimise le nombre d’heures requises pour localiser les composants informatiques et effectuer des vérifications. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur