Raspberry Pi 2 aime la vitesse, mais pas les flashs

ComposantsLogicielsOpen SourcePCPoste de travail
Raspberry Pi 2

Encensé pour ses performances, le pico-ordinateur Raspberry Pi 2 a un talon d’Achille. Il se bloque quand une photo est prise avec un flash au xenon. Un problème de photosensibilité d’un composant.

La semaine dernière, la Fondation Raspberry, sortait son dernier bébé, le Raspberry Pi 2 model B. Elle a vanté ses mérites en matière de vitesse ; la machine est 6 fois plus rapide que son prédécesseur grâce à la puce Broadcom BCM2836 cadencé à 900 MHz. Elle supporterait même Windows 10. Les performances ont été validées par les benchmarks publiés plus tard dans la semaine.

Oui, mais voilà, la star des pico-ordinateurs ne résiste pas au flash d’un appareil photo. Le problème a été soulevé par un participant du forum de la Fondation Raspberry Pi. Connu sous le pseudo PeterO, ce dernier explique dans son post : « j’ai découvert que mon PI2 est un peureux de l’appareil photo ! Prendre une photo avec flash le bloque instantanément. J’ai essayé trois fois et j’ai eu le même résultat à chaque fois ». Il demande donc à la communauté des réponses à ce bug un peu spécial.

Une première réponse cerne le problème au flash au Xenon. En effet, le blocage n’intervient pas avec des appareils photos utilisant des flash LED. Quelques heures supplémentaires ont été nécessaires pour une réponse plus précise. Le bug provient d’un composant, la puce U16, qui est effectivement photosensible et bien exposée. Des tests avec un laser ont été réalisés démontrant cette faiblesse. Le seul moyen de s’en protéger est de recouvrir manuellement ce composant en attendant que la Fondation ne s’empare de l’affaire et mette à jour cette puce.

A lire aussi :

Quiz Silicon.fr – Savez-vous tout sur le Raspberry Pi 2 ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur