Pour gérer vos consentements :

Raspberry Pi fête ses 10 millions avec un starter kit

Champagne ! La Fondation Raspberry Pi a annoncé avoir dépassé les 10 millions de micro-ordinateurs Pi vendus. Et tout cela en 4 ans et demi. Le blog de la Fondation se souvient que le Raspberry Pi a été créé pour augmenter le nombre d’étudiants de Cambridge amenés à s’intéresser à l’informatique. « En poussant un produit pas cher et programmable dans les mains de jeunes gens, nous pensions qu’ils auraient la même excitation que nous dans les années 80 avec les Spectrum de Sinclair, BBC de Micros et Commodore 64 ».

Depuis le succès ne s’est pas démenti. En 2013, la firme britannique passée le cap des 2 millions de terminaux vendus. En 2015, la barre des 5 millions de micro-ordinateurs est dépassée. Il aura donc fallu un peu plus d’un an pour doubler les ventes. Il faut dire que la Fondation a innové pendant l’année écoulée. En février dernier, elle a sorti la version 3 du Raspberry Pi avec beaucoup d’améliorations (WiFi, Bluetooth, puce 64 bits). Sans parler du succès du Raspberry Pi Zero lancé à la fin de l’année 2015 à moins de 5 dollars. Cette offre a rapidement trouvé preneur au point de provoquer des ruptures de stock.

Un kit de démarrage

Bien sûr ce succès a suscité la convoitise et a engendré la naissance de plusieurs concurrents. Ces derniers proposent une alternative au Raspberry Pi. Cet été, la rédaction de Silicon.fr, a recensé 7 offres concurrentes du Raspberry Pi (retrouvez ce dossier).

La Fondation loin des contingences concurrentielles a décidé de fêter à sa manière les 10 millions de micro-ordinateurs vendus. Elle annonce le lancement d’un kit de démarrage. Il comprend : une carte Raspberry Pi 3 model B, une carte SD 8 Go, un boîtier, une alimentation, un câble HDMI de 1 mètre, une souris optique et un clavier et un manuel. Il est annoncé au prix de 99 livres sterling plus la TVA et n’est disponible pour l’instant qu’en Grande-Bretagne. La Fondation prévoit une disponibilité du kit  dans les prochaines semaines pour le reste du monde.

A lire aussi :

Docker s’invite sur le Raspberry Pi

Windows 10 Anniversary Update IoT Core pour Raspberry Pi 3 et consorts

Recent Posts

Cloud : 4 points à retenir du rapport Aryaka

Adoption cloud, espace de travail hybride, convergence réseau et cybersécurité… La migration monte en puissance.

1 jour ago

Automatisation et emploi : pourquoi l’Europe peut mieux faire

Impactés par l'automatisation, 12 millions d'emplois seraient détruits dans 5 pays d'Europe, d'ici 2040. La…

1 jour ago

Green IT : 10 chiffres sur l’empreinte écologique

L'ADEME et l'Arcep ont remis au Gouvernement leur rapport sur l'empreinte environnementale du numérique en…

1 jour ago

Cisco : 4 certifications qui rapportent

Dans les technologies et les réseaux, une expertise certifiée peut faire la différence. Les certifications…

2 jours ago

WeTransfer vers une valorisation de 716 millions €

Le service de transfert et de stockage de fichiers WeTransfer sera évalué entre 629 et…

2 jours ago

Threat intelligence : VirusTotal tente de valoriser les IoC

VirusTotal (plate-forme de renseignement sur les menaces) a récemment introduit le principe des « collections…

2 jours ago