Le Raspberry Pi Model A+ s’effeuille un peu plus sur le web

ComposantsPoste de travail
Raspberry Pi A plus

Element 14 a brièvement mis en ligne la page du Raspberry Pi Model A+. Découverte de cette nouvelle version du célèbre pico-ordinateur britannique.

Eben Upton l’avait annoncé sur la scène du TechCrunch Disrupt de Londres : un Raspberry Pi Model A+ entrera bientôt en lice (voir à ce propos notre article « Un Model A+ en préparation pour Rasberry Pi »).

Quelques indiscrétions de l’un des distributeurs du Pi permettent aujourd’hui de découvrir les caractéristiques de cette prochaine offre. Elle s’architecture toujours autour d’un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive.

Le format de cette carte mère se révèle toutefois plus compact : 5,6 x 6,5 cm, contre 5,6 x 8,5 cm pour le Raspberry Pi Model B+. La A+ reprend certaines avancées de son aîné : port microSD, étage d’alimentation revu, plus de ports d’entrée/sortie. Il propose toujours une connectique limitée : un port micro USB pour l’alimentation ; une prise USB 2.0 ; une sortie HDMI ; une sortie combinée audio+vidéo.

Plus plat, moins gourmand

Le positionnement de la connectique se veut mieux pensé que précédemment. Ainsi, le retrait de la prise vidéo composite (mixée dorénavant avec la sortie audio) permet de réduire la hauteur de la carte mère et de l’intégrer dans des espaces plus restreints.

Le nouvel étage d’alimentation, et l’absence de pont Ethernet vers USB, devraient garantir une consommation électrique encore plus faible que précédemment. Elle pourrait en effet se fixer aux alentours du watt, contre 3 W pour le Model B+.

Sur le même thème

Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse
Raspberry Pi : bientôt 4 millions d’unités écoulées
Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur