Raspberry Pi Model A+ : plus petit, moins cher et prêt pour les tablettes

ComposantsPoste de travail
Raspberry Pi A Plus

Le Raspberry Pi Model A+ est maintenant disponible chez Farnell/Element14. Moins cher et plus compact que son aîné, il s’ouvre également à de nouveaux marchés, dont celui des terminaux tactiles.

Nous l’avions évoquée lundi matin (voir l’article « Le Raspberry Pi Model A+ s’effeuille un peu plus sur le web »), et la nouvelle a été confirmée dans la journée : la Fondation Raspberry Pi a sorti un nouveau modèle de pico-ordinateur, le Raspberry Pi Model A+.

Reprenant les caractéristiques du modèle A, additionnées des nouveautés du B+ (étage d’alimentation revu et plus d’entrées/sorties), le A+ propose quelques avantages bienvenus.

Son format de 5,6 x 6,5 cm se veut identique à celui des ‘HAT’ (Hardware Attached on Top), le standard dédié aux cartes d’extensions. L’empilage des cartes sera donc parfait. Un plus.

Autre avancée, le prix, qui est réduit d’environ 20 %, pour passer à 20 dollars. Le Raspberry Pi Model A+ se négocie pour environ 17,4 euros HT (20,9 euros TTC) chez Farnell/Element14.

Des tablettes à base de Pi ?

Mais ce n’est pas tout. Les Raspberry Pi de nouvelle génération, modèle A+ et B+, disposent tous deux d’un connecteur permettant d’y ajouter un écran tactile, le prochain produit de la fondation. Grâce à lui, il sera possible d’aborder de nouveaux marchés, voire de transformer le Pi en tablette.

Espérons que les concepteurs de HAT en profiteront pour proposer des modules ajoutant les fonctions manquant au Pi pour aborder sereinement ce marché : horloge RTC, contrôle de batterie, et gestion de boutons physiques.

A lire aussi :
Raspberry Pi Model B+ : Un Pi, sans ses erreurs de jeunesse
Raspberry Pi : bientôt 4 millions d’unités écoulées
Le navigateur web du Raspberry Pi met le turbo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur