Raspberry Pi, un ordinateur à 17 euros

Logiciels

La fondation Raspberry Pi a conçu un ordinateur de la taille d’une clé USB doté d’un processeur de 700 MHz. L’objectif est de permettre aux enfants de redécouvrir les joies de la programmation.

David Braben, développeur de jeux vidéo et créateur de la fondation Raspberry Pi a présenté un prototype d’ordinateur à 25 dollars (17 euros) de la taille d’une clé USB.

Malgré son format, il embarque un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz, 128 Mo de mémoire SDRAM, un processeur graphique compatible OpenGL ES 2.0 et fonctionne sous l’environnement Linux Ubuntu. Doté également d’un port USB, HDMI et d’un slot pour cartes SD/MMC/SDIO, le Rasperry Pi est destiné à être branché à un écran TV en HDMI pour faire office d’écran d’ordinateur ou à être combiné à une tablette low-cost afin d’améliorer les performances du terminal. Il sera également possible d’y ajouter tout simplement une souris, et un clavier.

Il permettra ainsi de naviguer sur de nombreux sites Internet mais aura surtout pour objectif de promouvoir la pratique de la programmation auprès des jeunes. David Braden déplore en effet que l’apprentissage de l’informatique se limite aujourd’hui à l’utilisation des logiciels pré-installés, type traitement de texte.

La fondation annonce donc vouloir construire et distribuer son ordinateur “ultra low-cost” en espérant qu’il sera utilisé dans le monde du développement par le plus grand nombre auquel il pourrait être distribué quasiment gratuitement via le circuit scolaire. Le Raspberry Pi devrait d’ailleurs faire de la concurrence au projet OLPC (One Laptop Per Children) qui vise à informatiser les écoliers du tiers monde grâce à des ordinateurs portables économiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur