Raspberry Pi, un ordinateur à 25 dollars ou 2500 dollars ?

Régulations

Le prix du Raspberry Pi explose… pour la bonne cause. Dix cartes mères de test ont ainsi été mises aux enchères sur eBay. Le résultat de ces ventes rejoindra les caisses de la fondation Raspberry Pi.

Le Raspberry Pi est un ordinateur ultra compact et ultra économique. Son prix public se fixe ainsi à 25 dollars HT (environ 24 euros TTC) ou 35 dollars HT (environ 33 euros TTC) suivant les modèles. Les premiers exemplaires de cette carte mère ARM ‘geek-friendly’ devraient prochainement arriver dans les locaux de la fondation Rapsberry Pi.

Dans le courant de la semaine, dix cartes mères ont été mises en vente sur eBay. Les prix se sont rapidement envolés : de 699 livres sterling (environ 850 euros) à 2100 livres sterling (environ 2550 euros). Ces produits font ainsi d’ores et déjà office de collectors pour ceux qui voient en cette initiative le début d’une nouvelle phase du monde de l’informatique personnelle.

Une levée de fonds originale

À ce jour (les enchères ne sont pas encore terminées), la fondation Raspberry Pi va récupérer près de 10 200 livres sterling (plus de 12 350 euros) par le biais de cette vente pour le moins unique en son genre. Ces fonds permettront de boucler le budget de la fondation.

Bien évidemment, ces cartes mères sont des modèles bêta (de type B, comprenant 256 Mo de mémoire vive et un port Ethernet). Malgré ce statut, ces machines sont fonctionnelles. La fondation les livre même avec une distribution Linux, installée sur une clé USB.

Crédit photo : © Raspberry Pi Foundation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur