Raspbian améliore le Bluetooth du Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3

Le système d’exploitation officiel du Raspberry Pi monte en gamme, avec une gestion affinée – et en mode graphique – des périphériques Bluetooth, ainsi qu’un nouveau kernel Linux.

Une nouvelle version de Raspbian, l’OS des Raspberry Pi, est maintenant accessible. Elle apporte plusieurs nouveautés, dont un noyau Linux 4.4 LTS, un copieur de cartes SD, l’arrivée de l’éditeur de code Geany et une gestion plus fine des souris.

Nous notons également la fourniture de versions rénovées de BlueJ (environnement de développement Java), Scratch (outil de programmation pour débutants), Sonic Pi (programmation musicale), Node-RED (framework IoT) et PyPy (environnement Python rapide). Une mouture de Raspbian une nouvelle fois axée sur la programmation, cœur de cible initial du Raspberry Pi.

Bluetooth facile

Mais ce n’est pas tout. L’OS propose en effet un panel d’outils permettant de mieux gérer les périphériques Bluetooth. Un plus pour le Raspberry Pi 3, qui propose le support du Bluetooth et du WiFi en standard. L’ajout, le retrait et la gestion des périphériques Bluetooth seront facilités par l’entrée en lice d’un greffon LXDE dédié.

Actuellement, seuls les périphériques HID et audio sont pleinement pris en charge, soit les claviers, souris et autres périphériques de saisie, ainsi que les cartes son Bluetooth et les combinés casque-micro sans fil. La gestion des périphériques audio en Bluetooth est directement intégrée à l’OS du Pi. Il sera ainsi possible de basculer entre une sortie analogique, HDMI et Bluetooth en une unique opération.

Seuls quelques logiciels, comme Scratch et Sonic Pi ne reconnaissent pas encore les sorties audio en Bluetooth. Un souci qui devrait être rapidement résolu.

À lire aussi :
Le Raspberry Pi 3 passe au 64 bits !
10 questions pour connaître le Raspberry Pi 3 (quiz)
Le Raspberry Pi 3, première machine desktop ARM ?