R&D : 2,5 To sur un disque dur en 2009

Réseaux

Seagate a présenté une nouvelle technologie d’enregistrement magnétique d’une densité de 421 Go au pouce au carré

La course au disque dur du futur est engagée. Seagate a annoncé récemment un disque dur en technologie perpendiculaire de 160 Go en 2,5 pouces pour portables dont la densité atteint les 135 Go au pouce au carré.

Toshiba, le géant japonais leader sur l’optimisation de la densité des disques durs, a renchéri en démontrant un disque 2,5 pouces dont la densité atteint 188 Go.

Pourtant, si le différentiel entre les deux annonces semble réduit, les fabricants de disques durs sont encore loin d’avoir atteint les limites de leurs technologies. Seagate vient ainsi d’annoncer pour 2009 une densité de 421 Go au pouce carré.

Le fabricant envisage désormais de proposer vers la fin de la décade un disque dur 1,8 pouce (format baladeur) de 275 Go, un 2,5 pouces (format ordinateur portable) en 500 Go, et un 3,5 pouces (format desktop ordinateur de bureau) en 2,5 To.

Il lui faudra cependant compter sur d’autres fabricants ou technologies de pointe, comme Hitachi, l’autre géant japonais du disque dur, qui a annoncé une technologie de disque holographique aujourd’hui en 1 To?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur