R&D chez Alcatel-Lucent : priorité à «l’innovation nouvelle»

Réseaux
Alcatel-Lucent logo

Alors que la R&D voit son budget réduit, Alcatel-Lucent entend accélérer ses innovations en les ciblant sur des secteurs porteurs.

Même si Alcatel-Lucent va réduire de 50% ses budgets Recherche et Développement dans les technologies matures comme évoqué lors de la présentation du plan Shift la semaine dernière, « l’innovation est une composante centrale de notre métier et pour le futur », indiquait Michel Combes, jeudi 20 juin, à l’occasion des Bell Labs Open Days. Trois jours durant lesquels l’entreprise ouvre les portes de ses laboratoires de recherche de Villarceaux pour présenter ses dernières réalisations technologiques.

Certes, la priorité est « à l’innovation nouvelle ». Fini l’héritage passé du GSM/CDMA, du SONET/SDH, PSTN, place au tout IP, LTE, small cell, plate-forme IMS, SDN, FTTx, VDSL2, Cloud… Une transition qui s’opérera selon la demande. « Nous allons travailler avec nos clients pour sortir du ‘legacy’ », rassure le dirigeant d’Alcatel-Lucent depuis bientôt 3 mois.

Une trentaine d’innovations sur 3 jours

« Les Open Days offrent l’opportunité de partager notre connaissance avec nos partenaires, confirme Jean-Luc Beylat, président des Bell Labs France. Il est plus pertinent de travailler à plusieurs et nous planifions de travailler avec le plus grand nombre. » Car les travaux de R&D que l’équipementier transforme en plates-formes « ne seront utiles que si elles sont partagées par les partenaires ». D’où la stratégie de « repositionner les compétences sur les nouveaux enjeux » que Alcatel-Lucent entend désormais concentrer sur les réseaux tout IP et l’ultra haut débit (fixe et mobile).

Les technologies présentées à Villarceaux ces trois jours se concentraient sur quatre grandes thématiques : l’enrichissement du réseau; les accélérateurs de technologie; les nouvelles frontières informatiques; et la (re)découverte du social et du multimédia. Nous avons pu découvrir 5 de la trentaine d’innovations exposées lors des Open Labs 2013. Découverte en images.

Alcatel-Lucent Bell Labs Open Days 2013

Image 1 of 17

Bell Labs Open Days
Les Bell Labs, laboratoires de recherche d'Alcatel-Lucent désormais concentrés à Villarceaux en région parisienne, ouvrent leurs portes aux partenaires, clients, presse (et même potentiellement aux concurrents, affirme Michel Combes) durant les 3 jours des Open Days (du 18 au 20 juin 2013).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur