Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsSécurité

R&D : DAVFI, un projet d’antivirus français open source

Le projet est ambitieux : créer un antivirus français et européen, et « permettre à la France et à l’Europe d’acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine des antivirus ». DAVFI (Démonstrateurs d’antivirus français et internationaux ) devra être capable de dépasser les solutions existantes, avec une double capacité de détecter les variantes inconnues de codes identifiés et de prévenir l’action de codes inconnus, grâce en particulier à l’intégration de différentes technologies de protection selon le concept de défense en profondeur.

DAVFI est porté par un consortium d’experts, avec comme chef de file la société Nov’IT, opérateur de services de sécurité; le laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de l’école d’ingénieurs de l’EISA (Ecole supérieure d’informatique, électronique et automatique); Init SYS pour la R&D; l’éditeur de solution de Network Intelligence Qosmos; l’expert en développement et intégration d’outils d’inventaire et gestion de parc Teclib; et DCNS Research, géant mondial de la défense navale.

5,5 millions d’euros pour développer un antivirus

Coté financement, DAFVI est soutenu par le FSN (Fond national pour la Société Numérique) dans le cadre des Investissements d’Avenir (Grand Emprunt), et l’appel à projet Sécurité et Résilience des réseaux. Le projet se base sur les travaux du Laboratoire de virologie et cryptologie de l’ESIEA, dirigé par Éric Filiol, Docteur en mathématiques appliquées et en informatique, ingénieur en cryptologie. Il bénéficie d’un budget de 5,5 millions d’euros.

Le projet démarrera en septembre 2012, avec pour échéance une disponibilité en 2014. DAFVI sera-t-il proposé au format open source ? Le consortium se contente pour le moment d’évoquer une « confiance garantie par l’ouverture du code »… afin dans un premier temps d’attirer une communauté apte à assurer le succès du produit. Plusieurs versions seront proposées, poste de travail et réseau, ainsi qu’une version gratuite pour le grand public.

Détecter des variantes inconnues

« Les modèles technologiques de détection des antivirus actuels ont montré leurs limites et ne répondent plus aujourd’hui aux menaces, note Éric Filiol. L’approche technique innovante de DAVFI le rendra capable de détecter les variantes inconnues de codes identifiés et de prévenir l’action de codes inconnus. Basé sur une décennie de travaux de recherche, DAVFI assure d’ores et déjà une rupture technologique dans la lutte antivirale. »

« La confiance que l’on pourra lui accorder en tant qu’outil de sécurité sera notamment garantie par l’ouverture du code, précise Jérôme Notin, président de la société Nov’IT. Un fondamental pour ce type de solution est en effet de pouvoir valider que son comportement réel est bien le comportement attendu. »

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago