R&D : Mitsubishi géo-localise en UWB 802.15

Réseaux

La nouvelle technologie issue de la R&D de Mitsubishi Electric permet de
repérer en 3D un objet à 30 mètres de distance avec une précision de 15
centimètres

Les laboratoires de Mitsubishi Electric ont adopté la technologie sans fil émergente UWB (ultra wideband) IEEE802.15.4a ? en cours de standardisation – pour développer un système de localisation en 3D.

Basé sur la triangulation, le système de localisation repère un objet en mesurant le temps de transfert d’un signal entre plusieurs récepteurs. Mais un système basé sur trois radios ne permet de localiser un objet que dans un espace en deux dimensions. En ajoutant un quatrième récepteur, les chercheurs de Mitsubishi repèrent désormais l’objet en trois dimensions.

Le standard IEEE802.15.4a est destiné à la localisation de services, complété de la capacité de transmettre des données à grande vitesse et pour une faible consommation en débit, entre 100 Kbps et 26 Mbps.

Une des particularités de ce standard, qui devrait être publié cet été, provient également de la capacité des détecteurs à communiquer entre eux, et plus seulement avec leur base.

Que peut-on attendre de cette technologie ? Les chercheurs de Mitsubishi Electric citent l’exemple d’un hôpital qui pourrait détecter en permanence où se trouvent patients et médecins, ces derniers pouvant en cas d’alerte médicale se rendre directement là où se trouve le patient.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur