R&D : un disque Blu-ray Hitachi de 100Go, compatible

Régulations

Le géant japonais a présenté un disque Blu-ray quatre couches 100 Go compatible avec tous les lecteurs

Hitachi a présenté lors de Caetec Japan 2007 un nouveau disque au format Blu-ray dont la capacité a été portée à 100 Go. Pour cela, le japonais a doublé le concept du disque polymère multicouches en portant à 4 le nombre des couches inscriptibles.

Cette technologie n’est pas nouvelle. Mais en revanche, à l’opposé des précédents supports qui nécessitaient l’usage de matériel spécifique, le disque d’Hitachi est compatible avec tous les lecteurs existants.

Certes, les presseurs devront modifier leurs équipements pour fabriquer des disques Blu-ray en 100 Go, mais pas les consommateurs pour les lire. Du coup, c’est Hollywood qui devrait se satisfaire rapidement de cette extension de la capacité de stockage du Blu-ray, alors que certains studios commencent à s’inquiéter de l’espace qui commence à manquer chez les candidats au remplacement du DVD.

blu-ray-100g.jpg

Quant à Hitachi, il évoque déjà la prochaine génération de ses disques Blu-ray… à 200 Go ! Rappelons que le vieillissant DVD dispose de 9 Go en deux couches, qu’une firme britannique a dévoilé le VMD (Versatile Multilayer Disc), un DVD 4 couches dont la capacité est portée à 20 Go, et que le concurrent HD DVD a récemment approuvé un nouveau standard de disque trois couches en 51 Go.

Reste que les 100 Go du Blu-ray seront pour le moment cantonnés aux laboratoires d’Hitachi, tant que le japonais n’aura pas fait évoluer la qualité du signal du laser bleu pour gérer les quatre couches…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur