Réaction: ‘Responsable, pas coupable’ – mais alors qui?…

Régulations

En lisant l’article «C’est la faute aux utilisateurs !», paru hier sur Silicon.fr, je me suis pincé, pensant être en plein cauchemar. Je me suis repris et dit : il fallait s’y attendre, ça devait arriver…

C’est ma faute, c’est ma très grande faute… Ainsi, selon les dernières confidences du ‘chief sotware architect’ de Microsoft -Bill Gates en personne, ”

ce sont les utilisateurs voire certains développeurs qui sont à blâmer pour l’insécurité de leur PC!». Alors là, je reste sans voix! C’est donc à moi, pauvre utilisateur subissant la remise en cause périodique de mon environnement de travail, de m’occuper de tout. Je dois donc suivre une formation d’ingénieur système, me faire certifier développeur système pour apprendre à « tuner » Windows, à être un expert de TCP/IP, des messageries, des virus? On nous aurait menti?! Moi qui croyais, depuis plus de vingt ans, que mon PC allait me permettre d’être plus productif, que j’aurais accès au multimédia, que je pourrais facilement écouter des CD, faire des albums photo, créer mon site Web de manière intuitive, sans me préoccuper de comment ça marche tout ça, mais bien d’usages? On m’aurait donc menti. J’ai subi MS-DOS v3.11, puis 5.0, puis Windows 95? puis toutes ces versions sans cesse plus sophistiquées, plus « friendly », plus « end user » pour m’entendre dire que je suis un nul, un inconscient responsable de tous mes malheurs ! Que si je perds toutes mes données, si je suis sans cesse attaqué par des virus, si je ne vais pas voir tous les jours si un nouveau patch est disponible, je suis un bon à rien ! Pas responsable Je respire un bon coup. Lorsque j’achète un PC aujourd’hui, on m’impose un système d’exploitation, ou mieux encore l’environnement complet (OS, gestionnaire de réseau, navigateur, lecteur de média). Depuis quelques jours, on va même jusqu’à m’inciter à prendre la télécommande, le PDA qui va bien et même la messagerie. Bien entendu, tous mes interlocuteurs, partenaires et clients disposant de la suite bureautique du plus grand éditeur mondial? Tout ça pour échanger des mails, écrire des textes, faire des présentations assez simples et gérer des photos en ligne. Le prix de Windows et de la suite bureautique représente une part très importante du coût d’achat de mon PC et ? après tout ça, je dois encore être responsable de toutes les malfaçons, bugs et autres erreurs de conception? Pas coupable Bien entendu, chaque fois que j’installe un logiciel, on me rappelle que j’accepte les conditions de l’éditeur qui n’est responsable de rien, et surtout pas coupable en cas de défaillance, faille constatée? Ses équipes d’avocats ont très bien ficelé les choses. On le sait : Bill Gates – ou plutôt Microsoft – comme les autres éditeurs de renom ne sont jamais reconnus coupables. Nous vivons vraiment dans un monde merveilleux. Bon, maintenant je vais aller brûler un cierge à Sainte Mélinda, avant d’appliquer le nouveau patch sur mon PC, en espérant retrouver toutes mes données et mes applications. Mais là, c’est moins sûr et dans tous les cas, si ça ne marche pas? ce sera ma faute! PS : Qui connaît un bon psy pour utilisateurs de PC et programmeurs déprimés ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur