ReactOS, le clone open source de Windows, modernise sa pile réseau

Open SourcePoste de travail

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible avec les applications et pilotes Windows. La nouvelle version 0.3.14 propose une couche réseau grandement améliorée et prépare le terrain pour d’autres nouveautés.

ReactOS est un système d’exploitation dit « alternatif », open source et développé par une communauté de volontaires. Cet OS est un clone des systèmes d’exploitation 32 bits de Microsoft, de la mouvance NT 5 (2000, XP, 2003).

Après presque une année d’un calme inquiétant, le projet passe en mouture 0.3.14. Certes, l’OS est encore loin d’être utilisable sur une machine de production. Il évolue toutefois dans le bon sens, en particulier dans le secteur du support réseau.

Une nouvelle pile TCP/IP est livrée. Elle utilise les pilotes du projet LwIP et propose des performances et une stabilité de fonctionnement en progrès. La compatibilité avec les pilotes conçus pour le noyau NT 5.1 ou supérieur est également améliorée. Enfin, le support du WiFi fait son entrée.

Une interface en cours de refonte

D’autres avancées permettront de rapprocher cette offre de Windows. Ainsi, la réécriture de la librairie shell32 ouvre la voie à une future version d’Explorer (le gestionnaire de fichiers, pas le navigateur web) plus proche de celle intégrée aux OS de la firme Redmond. Un support des thèmes a également été intégré à l’environnement graphique.

ReactOS peut être téléchargé en mouture x86 32 bits depuis cette page web. Il faudra de préférence l’installer sur une machine de test, ou au sein d’une machine virtuelle.

Crédit photo : © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur