Réalité augmentée : Apple jette son dévolu sur Akonia Holographics

Apple a des projets dans le domaine de réalité augmentée. En témoigne l’acquisition faite par la firme de Cupertino d’Akonia Holographics,

Le groupe dirigé par Tim Cook a confirmé cette acquisition. Mais, les termes précis de la transaction n’ont pas été divulgués.

Une acquisition stratégique

D’aucuns estiment par ailleurs que l’acquisition a peut-être été finalisée plus tôt dans l’année, Akonia Holographics étant resté peu prolixe au cours des 6 derniers mois.

Fondé en 2012, Akonia a tout d’abord développé des solutions de stockage de données holographiques, avant de s’orienter vers la production d’écrans pour les lunettes AR. Son produit phare baptisé HoloMirror doit permettre de développer des dispositifs AR ultra-fins et légers, tout en présentant un champ de vue (FOV) élevé.

Basé à Longmont, au Colorado, Akonia a levé 11,6 millions de dollars de financement et dispose d’un portefeuille de 200 brevets.

Le dispositif AR d’Apple se précise

Ces derniers temps, les rumeurs prêtant à Apple la volonté de développer un casque ou des lunettes AR se sont multipliées. Tim Cook lui-même n’a pas caché son intérêt pour la réalité augmentée.

Il pourrait être question de dispositifs AR avec un lancement en 2020, même si Apple n’a rien annoncé officiellement.

Apple développerait en effet plusieurs prototypes, dont un casque AR / VR avec un écran défini en 8K pour chaque œil et un ensemble de lunettes intelligentes de réalité augmentée avec un écran dédié, un processeur intégré et le système d’exploitation « rOS ».

Autre indication de l’intérêt d’Apple pour l’AR : l’an passé, le groupe a lancé des applications de réalité augmentée pour les iPhones et iPad.

Fin 2017, Apple avait également mis la main sur Vrvana, une société spécialisée dans les casques à réalité mixte. La société a notamment développé le casque Totem.

(Crédit photo : @Akonia Holographics)