Base de données : MongoDB cible les développeurs mobiles

Bases de donnéesData & StockageDéveloppeursMobilitéProjets

En rachetant Realm 39 M$, MongoDB ambitionne de créer une plateforme mobile étendue qui facilite l’usage des deux bases de données.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après avoir changé de licence (SSPL) sans pour autant contrer AWS, MongoDB a confirmé cette semaine acquérir Realm. Une opération annoncée à 39 millions de dollars.

Realm, l’entreprise fondée à San Francisco (Californie) en 2011, chapeaute Realm Database, un système open source de gestion de base de données objet. Présenté comme une alternative à SQLite et Core Data, il a été conçu à l’origine pour le mobile (iOS/Android).

Realm revendique plus de 100 000 développeurs utilisateurs de sa base. Et 350 entreprises clientes pour ses solutions de synchronisation de données vers le cloud.

En intégrant Realm, MongoDB ambitionne donc de renforcer ses parts de marché et ses relations avec la communauté mondiale de développeurs mobiles et du serverless.

Expérience développeur

Pour ce faire, la firme new-yorkaise assure vouloir jouer sur la complémentarité entre son propre système de gestion de base de données et celui de Realm.

Eliot Horowitz, CTO et cofondateur de MongoDB, s’en est expliqué dans un billet de blog.

« Un principe clé guide ce processus : nous n’introduirons pas de changements arrières radicaux. Les développeurs doivent conserver l’expérience qu’ils aiment et trouver de nouvelles façons (optionnelles) de travailler facilement avec les données », a-t-il déclaré.

« Cela implique de renforcer, améliorer et développer le coeur de la base de données Realm. Et ce tout en intégrant les capacités backend globales de MongoDB dans la boîte à outils des développeurs mobiles qui utilisent Realm », a ajouté Eliot Horowitz.

Il s’agit en outre de « créer une plateforme éténdue, orientée mobile, qui facilite l’usage des deux bases de données, [qu’elles fonctionnent] indépendamment ou ensemble ».

L’acquisition de Realm par MongoDB devrait être conclue d’ici la fin juillet 2019. En amont, les sociétés travaillent à la définition d’une feuille de route commune. Des détails devraient être livrés lors de la conférence MongoDB World du 17 au 19 juin 2019 à New York.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT