RealNetworks contourne la protection de l’iPod

Régulations

Pied de nez de RealNetworks à Apple. Son logiciel Harmony permet désormais de transférer des musiques téléchargées sur son réseau vers de nombreux baladeurs numériques, dont l’iPod, au grand dam d’Apple

Après avoir reçu un refus systématique d’Apple à ses demandes de licence afin de rendre ses fichiers audio compatibles avec l’iPod, RealNetworks a pris le problème à bras le corps et adopté une solution logicielle des plus simples.

Le logiciel Harmony, destiné au transfert de musiques achetées sur les services RealNetworks, contourne le système de protection de l’iPod en l’imitant, ce qui permet de transférer les musiques sur le baladeur numérique d’Apple. Les ingénieurs de RealNetworks auraient rendu Harmony capable de détecter le lecteur audio afin que leur logiciel convertisse automatiquement les fichiers audio sous un format compatible avec le baladeur. Mais ils se défendent d’avoir violé la licence d’Apple ! RealNetworks n’est pas le seul service de vente de musique en ligne à s’attaquer à Apple. En France, VirginMega.fr a déposé une plainte contre Apple pour abus de position dominante. Et rendra compatible ses fichiers avec l’iPod, même s’il risque un procès. La positon d’Apple sur le marché naissant du téléchargement payant de musique suscite bien de convoitises, d’autant que la firme à la pomme entend faire cavalier seul. Le format des fichiers téléchargés sur iTunes, leader du marché avec déjà plus de 100 millions de titres téléchargés, n’est compatible qu’avec l’iPod, le baladeur numérique d’Apple qui occupe quant à lui 50% de parts de marché. La réaction d’Apple risque d’être virulente, mais RealNetworks a ouvert une brèche dans laquelle éditeurs, services de téléchargement et fabricants de baladeurs numériques risquent de s’engouffrer afin de rendre leurs fichiers et équipements compatibles avec l’iPod ! Il faut dire que le marché de la musique en ligne payante est fortement pénalisé par ces formats propriétaires incompatibles (en théorie) les uns avec les autres. Les utilisateurs s’y perdent. Le peer-to-peer avec son format mp3 universel et libre a encore de beaux jours devant lui!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur