RealNetworks et Sandisk affrontent iPod ou Zune ?

Régulations

RealNetworks et Sandisk s’associent pour proposer un nouveau couple pour la musique en ligne et mobile. Pour affronter le duo iPod ? iTunes d’Apple ou Zune – Windows Media de Microsoft ?

L’arrivée proche du Zune de Microsoft, le baladeur numérique audio-vidéo conçu par l’éditeur autour de sa plate-forme Windows Media et fabriqué par Toshiba, pourrait bien représenter enfin une alternative au duo baladeur iPod et service de téléchargement iTunes d’Apple.

Mais cette perspective, apte à relancer la concurrence sur un marché très largement dominé par Apple, pourrait bien déplacer son axe concurrentiel. Car si la place conquise par Apple lui semble acquise pour longtemps, la cible des concurrents de la marque à la pomme pourrait bien se déporter sur? Microsoft. On peut ainsi s’interroger sur la stratégie de RealNetworks, à l’origine du service de musique en ligne Rhapsody, qui s’est associé à SanDisk pour proposer un nouveau lecteur de musique numérique dont la technologie est plus proche de Rhapsody. Sansa Rhapsody est basé sur le baladeur numérique e200 de SanDisk. Il utilise la technologie de gestion des droits numériques (DRM) de RealNetworks. Et il sera livré avec des centaines de titres préchargés. Son lancement, programmé pour la fin de l’année, devrait accompagner celui de la nouvelle version de Rhapsody. Rappelons que cette plate-forme tente de se démarquer d’Apple en proposant deux offres originales : Rhapsody Unlimited, qui pour un abonnement de 9,99 dollars par mois permet de télécharger sur le poste de l’internaute autant de titres qu’il le souhaite ; Rhapsody To Go, pour 14,99 dollars par mois, permet en plus de transférer les titres sur un baladeur numérique, sous réserve que ce dernier reconnaisse le DRM de Real. Dans ces conditions, si officiellement le nouveau duo vise les parts de marchés d’Apple iPod et iTunes, on s’interroge sur la stratégie réelle de Real. Au lieu d’affronter Apple, ne serait-il pas plus ‘facile’ de se présenter en alternative à Microsoft ? RealNetworks et Sandisk n’ont donné aucune indication sur le prix du Sensa Rhapsody, qui devrait être livré avec une offre d’essai de Rhapsody To Go. Le e200 de SanDiskn, baladeur 2 Go pour une capacité d’environ 1000 titres, est quant à lui proposé actuellement au prix de 100 dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur