RECAP 2006, stockage: année charnière pour la protection des ‘data’ (2)

Réseaux

Suite à un précédent article, voici un complément d’analyse sur les nouveaux
enjeux que suscite la CDP -protection continue des données

2006 restera une année charnière dans le monde de la protection de données avec la confirmation du stockage sur disque comme média de préférence autour de 4 grandes fonctions et indispensables au sérieux d’une solution :

– la protection continue plus connue par son acronyme en anglais CDP (continuous data protection),

– la déduplication ou la réduction de données,

– la virtualisation des librairies de bandes (VTL)

– la protection distante.

Pour être efficace, ces 4 techniques fondamentales se basent sur un support de nature disque qui lève les limites historiques de la bande notamment le nombre limité de lecteurs dans une librairie donc de la concurrence d’accès et la capacité du média. En effet, aucune solution ne peut être considérée comme sérieuse aujourd’hui sans proposer quelques-uns de ces mécanismes, comment une solution d’entreprise pourrait se passer de tels apports pour les défis d’aujourd’hui en termes de contrôle des volumes de données, d’exigences de fraîcheur de données et de temps de reprise et bien sûr de réduction des coûts. L’activité du marché a été impressionnante avec au moins 15 fusions-acquisitions notamment EMC/Kashya, EMC/Avamar et EMC/ Neartek, NetApp/Topio, CA/XOsoft, Symantec/Revivio, Atempo/Storactive, HP/OuterBay, Iron Mountain/LiveVault, Zantaz/Singlecast, BakBone/Constant Data, Quantum/Adic, Adic/Rocksoft et Tandberg/Exabyte.

Le CDP, notion récente qui « assemble » la réplication ? locale ou distante -, la technologie de snapshot ? prise de cliché de données ?, la journalisation et le versionning, est devenu le différentiateur pour les fournisseurs au point pour les grands acteurs du stockage de faire leur marché sur 2006. Point de salut hors CDP même si tout le monde n’en a pas besoin pour toutes ses données. Les philosophies se complètent ici avec des approches différentes au niveau bloc ou fichier et des philosophies distinctes in-band, side-band ou out-of-band. Plus les volumes sont importants et plus les données à protéger sont dans le date-center, plus la philosophie à considérer sera side-band ou out-of-band. In-band, bien que possible dans le data-center, se retrouve davantage dans les configurations de petites tailles ou pour la protection des postes. Les faits marquants de 2006 ont été les rapprochements EMC/Kashya, NetApp/Topio, Atempo/Storactive et Symantec s’offrant les actifs du pionnier du CDP d’entreprise Revivio.

La seconde confirmation fut l’effervescence autour de la réduction de données ou déduplication à ne pas confondre avec la compression de données. Sur le marché, on entend parler aussi de factorisation, élimination de la redondance, instance unique de données ou coalescence de données. L’idée est de ne jamais stocker 2 fois le même exemplaire de la donnée, d’un fichier ou d’un bloc suivant le niveau où est placée cette intelligence. La bande historiquement moins chère à capacité égale, attention à la robotique nécessaire à ajouter dans le calcul du prix, est aujourd’hui relayée en second plan par le couplage des technologies de disque capacitif et peu cher avec cette technique de réduction de données. La protection de données est un parfait candidat à l’utilisation de cette technologie par la présence répétitive des données à chaque session de sauvegarde ? complète ou incrémentielle. Pour le ratio le plus communément rencontré ? 20 :1 ? il est donc facile de considérer 1To de disque et cette intelligence pour protéger 20To de données alors qu’il faudrait 20To de cartouches, le calcul financier est rapide et le ROI immédiat. En 2006, l’actualité a été marquée par l’acquisition rapide d’Avamar par EMC en réponse à Symantec et DataCenter Technologies réunis en 2005, celle de Rocksoft par Adic passant lui aussi sous le contrôle de Quantum sans oublier 2 acteurs indépendants incontournables : Data Domain et Diligent Technologies.

Le troisième élément réside dans la technologie de transition aidant à passer du monde bande au monde disque de façon transparente, sans changer les procédures de backup décrites dans les produits installés et configurés chez les utilisateurs. Il s’agit du VTL ou Virtualisation des librairies de bandes qui lève les limites physiques des librairies et lecteurs de bandes. Cette technique devrait encore faire les beaux jours des utilisateurs jusqu’à 2009 ? 2010 pour ensuite sérieusement décliner pour faire place à des unités disques, celles-ci étant de plus en plus couplées à une intelligence de réduction de données. La librairie de bande restera donc un choix sûr pour les petites configurations, les configurations peu exigeantes ou pour certaines configurations d’archivage. Là encore, l’émergence de solutions d’archivage à base de disque pointe son nez avec Archivas, ByCast, Permabit, Caringo ou Nexsan.

Le dernier critère est la protection distante, celle qui couvre les postes de l’entreprise et les utilisateurs nomades. On trouve ici tout un segment allant du CDP distant à la sauvegarde des postes d’entreprise en passant par les solutions dédiées Windows. Une grande quantité d’informations, même critiques, se trouvent sur les postes distants et nomades, et il est donc crucial de les protéger, on distingue ainsi des produits CDP distants, locaux ou Windows remarquables sur le marché ? Asempra, Atempo, CA/XOsoft, Mimosa, TimeSpring ? mais il et difficile de dénicher la perle rare, celle qui protège l’environnement centralisé, les postes répartis au siège de l’entreprise et dans les filiales et ceux plus nomades, tous ces environnements étant connectés par des moyens différents parfois en dehors du réseau d’entreprise.

Reste que la démarche d’une grande entreprise vise à unifier la protection de données quelque soit l’environnement d’exploitation et applicatif au travers d’une solution la plus universelle et globale possible, les 4 fonctions mentionnées ici devenant incontournables dans la sélection d’une telle offre permettant immédiatement d’éliminer les offres obsolètes, à la traîne ou trop classiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur