Récap 2009 : les parts de marché des systèmes d’exploitation

Logiciels

Notre étude vous permettra de faire le point sur les évolutions des parts de marché des systèmes d’exploitation desktop : Windows, Mac OS X, mais aussi Linux.

Le site Market Share vient de publier sa dernière étude concernant les parts de marché des systèmes d’exploitation, en se basant sur les informations fournies par les navigateurs web.

Ces chiffres ont été largement repris sur la Toile. Nous avons toutefois souhaité vous proposer des éléments plus pertinents. Nous avons ainsi collecté les données de plusieurs sites (AT Internet Institute, Market Share, StatCounter, W3Counter et W3Schools), que nous avons triées, pondérées et rassemblées. Un travail de fourmi dont voici les résultats.

partsdemarchemonde0123.png

Parts de marché Monde

Au niveau mondial, l’année parait bien calme pour Windows, Mac OS X et Linux. Nous notons toutefois un effritement des parts de marché des systèmes d’exploitation estampillés Microsoft. De plus, la répartition des OS de la firme de Redmond a beaucoup changé : Windows XP a perdu de sa superbe, au profit de Windows Vista, puis en fin d’année, de Windows 7, qui dépasse d’ores et déjà Mac OS X et Linux.

partsdemarcheeurope01234.png

Parts de marché Europe

En Europe, les parts de marché de Windows XP ont sombré plus rapidement. En contrepartie, celles de Windows Vista sont remontées de façon significative. Par contre, le démarrage de Windows 7 se veut plutôt timide. Même si cela ne se voit pas sur nos courbes, les parts de marché de Mac OS X ont connu une belle progression.

partsdemarchefrance.png

Parts de marché France

Dans notre contrée, les parts de marché de Windows ont plus chuté qu’ailleurs. Il faut cependant noter que cela est dû essentiellement à un effet mécanique, Windows 7 ayant un peu tardé à décoller. Par rapport aux autres régions, la croissance de Mac OS X est plus faible et celle de Linux, l’une des plus élevées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur