Récap 2009 : les parts de marché des systèmes d’exploitation

Notre étude vous permettra de faire le point sur les évolutions des parts de marché des systèmes d’exploitation desktop : Windows, Mac OS X, mais aussi Linux.

Il est difficile de présenter l’évolution des parts de marché de différents produits. Nous avons tenté de résoudre ce défi en vous proposant deux graphiques. Le premier reprend les évolutions en terme de points. Ainsi, si Mac OS X passe de 10 % à 15 % de parts de marché, il gagne 5 points. Le second tableau chiffre les évolutions en pourcentage. Dans notre exemple, Mac OS X progresserait de 50 %. Fort logiquement, ce dernier tableau ne comprend pas les valeurs de Windows 7, qui n’existait pas en janvier 2009.

Avec ces deux tableaux, vous aurez une vue précise du marché, de son évolution globale, mais aussi de la popularité de chacun des systèmes d’exploitation en lice.

volutionpoints.png

Évolution (points)

Les résultats ne sont guère brillants pour Microsoft, Windows Vista et Windows 7 n’arrivant pas à compenser la chute de Windows XP. À contrario, Mac OS X se porte à merveille et Linux arrive à sortir son épingle du jeu.

volutionpourcentages.png

Évolution (pourcentages)

Chose curieuse, Linux casse la baraque (de façon toute relative) en France. En rapprochant cette croissance aux chiffres des tableaux de la page précédente, nous nous apercevons cependant que Linux a été plus présent pendant la période estivale. Il semblerait donc que les utilisateurs privés soient plus enclins que les entreprises à installer ce système d’exploitation open source.