Récap 2011 : stockage avec virtualisation, SSD, NAS super-extensibles…

Stockage, logiciel Peer Motion sur HP 3PAR et Lefthand

L’année 2011 a vu le prolongement de la vague des concentrations-acquisitions. Côté techno, le SSD s’affirme. Les serveurs NAS continuent leur course. Quant aux disques, la facture a grimpé…

HP et le bon accueil de 3PAR

Durant l’été, HP s’est illustré avec le rajeunissement de sa gamme HP EV P6000, en jouant la convergence  (5 juillet); les améliorations portent sur la connectivité, les performances. Le positionnement ? En milieu de gamme, même si la capacité totale peut atteindre allégrement les 480 To (tera-octets), avec un prix démarrant à 14 000 euros!

Dans le même temps, HP se félicitait de la bonne réception de l’offre 3PAR. 3PAR (194,3 millions de dollars de chiffre d’affaires 2010) est devenu une division de HP StorageWorks et David Scott, qui le dirigeait depuis septembre 2002, a été promu en octobre senior directeur général de HP StorageWorks.

Cinq mois après cette acquisition sportive (partie d’enchères jouée à couteaux tirés face à Dell), HP avait également annoncé l’intégration sans couture de l’offre Utility Storage dans son infrastructures convergées pour le cloud StorageWorks.

IBM, au printemps 2011 (congrès Pulse 2011), mettait l’accent avec l’offre ‘cloud’ de Tivoli, sur l’automatisation du provisionnement des machines virtuelles et sur l’usage du stockage virtuel pour la reprise d’activité sans interruption.

Chez Hitachi Data Systems, on consolide, on industrialise encore un peu plus autour de la virtualisation, du ‘cloud computing’ et cela avec la perspective du ‘big data’. (Cf. Quand HDS rencontre Hana de SAP, 3 nov.) Juste auparavant, le géant japonais avait dévoilé sa stratégie Cloud avec de nouvelles offres (26 oct.). Chez Brocade, on pousse les débits : « la fibre du cloud« , avec sa nouvelle gamme Fibre channel à 16 Gbps (mai).

La poussée des petits NAS et des grands, aussi

Dans un tel récapitulatif annuel, impossible de ne pas mentionner la poussée des offres de serveurs de stockage NAS (Network attached storage), ces bêtes de course qui viennent chatouiller les plus grands. Parmi les serveurs NAS économiques, QNAP marque des points : jusqu’à 36 To et 8 disques durs sur rack 2U (27 sept.) Un peu avant, le taïwanais avait introduit des NAS 8 et 10 baies haut de gamme, jusqu’à 30 To (24 août).

Iomega introduit pas moins qu’un NAS 12 baies, supportant jusqu’à 36 To , là aussi (25 août). Le StorCenter px12-350r est un NAS au format rack dont la capacité de stockage brute sera comprise entre 8 To (environ 4160 euros HT) et 36 To (environ 7210 euros HT). On voit même surgir en France chez Intellique, un serveur NAS extensible à 1 péta-octets à 30 centimes le giga! (juin).

De son côté, Synology aussi table sur l’extensibilité : un NAS hautement évolutif, en direction des PME et TPE. Une semaine après avoir présenté le DiskStation DS211+ à deux baies, le constructeur américain lance le DS1511+. Lequel se caractérise par une capacité d’accueil de 5 disques durs (3,5 ou 2,5 pouces Sata II), soit un potentiel de 15 To à raison de 3 To par unité.

Sur ce même créneau, Hitachi Data Systems a fait la une avec le rachat BlueArc, spécialiste de serveurs NAS en ‘cluster’, pour des données non structurées (tendance Big Data…). BlueArc détient aussi un portefeuille intéressant de solutions métiers (8 sept.).

Le prix des disques durs grimpe, grimpe…

Pourtant les constructeurs de ces serveurs NAS doivent, eux aussi, affronter un facteur historique longtemps sous-estimé: la conséquences des inondations catastrophiques de Thaïlande : « Le disque dur boit la tasse »

Le prix des disques durs après des décennies de baisse, ont accusé des hausses (cf. pénurie et prix à la hausse,l’état de lieux, 14 décembre)   Qu’ont donc fait les constructeurs? Ils ont tous augmenté leur prix!   (9 janv. 2012).

Bandes et VTL

Côté bande et VTL, Tandberg et Qstar ont annoncé un ‘déroulement à l’infini’ (oct.). Et EMC, suite au rachat de Bus-Tech, a présenté une solution de librairie VTL (DLm 6000) visant à remplacer, auprès de mainframes IBM, le stockage sur bandes, avec une capacité de 6 peta-octets et une vitesse qui serait deux fois supérieure.

Quantum, de son côté, a continué de défendre la bande pour le stockage de gros volumes (Quantum maintient la bande à flot, déc.). Il n’empêche, à l’automne, ce même constructeur a renforcé son offre de sauvegarde StorNext (sept.), pour compenser la baisse du marché de stockage sur bande (sept.) .
_____________________

(*) Acquisitions en 2011: pas une année record -constate notre confrère StorageNewsletter, Mergers & acquisitions. Depuis le record de 2006, avec 105 ‘deals’ signés, on constate un ralentissement dès 2007 (88 transactions) jusqu’à un seuil de 48 en 2009 puis une remontée à 66 en 2010, mais redescente à 57 en 2011, année où Western Digital a repris l’activité disques de Hitachi (Hitachi GST) pour 4,3 milliards de dollars; et Seagate,  qui fut acquéreur de Maxtor en 2007, a acquis Samsung pour 1,375 milliard. Par comparaison, les acquisitions les plus élevées, précédemment, ont été 3PAR par HP, à 2,35 milliards de dollars et Isilon par EMC à 2,25 milliards ou encore EqualLogic par Dell pour 1,4 milliard.