Récap de l’actualité du 10 au 31 juillet

Absent, en congés depuis 15 jours ou plus?
Voici les principaux sujets d’actualité, événements ou micro-événéments du microcosme des nouvelles technologies informatiques et télécoms. Les articles sont disponibles en tapant les mots clés (ici en caractères gras)

Côté alertes aux vers et virus, le mois de juillet a connu son lot d’avertissements. Et surtout des crescendos autour de

Bagle et surtout MyDoom qui est revenu avec deux voire trois avatars. En Russie, un gang de cyberpirates, russes, a pu être arrêté, pris la main dans… Internet La charte anti « peer-to-peer » en France a mobilisé les esprits, jugée inopportune ou sur-dimensionnée par bon nombre d’observateurs Côté concurrence des services en France, l’ART s’est opposé à une baisse de prix, tandis que France Télécom a annoncé une offre de « visiophonie » pour relancer le marché de la téléphonie fixe. L’opérateur historique a ré-enclenché un partenariat avec son ex-partenaire /concurrent déclaré, Deutsche Telekom, un partenariat amical en recherche et développement. Côté ADSL, Wanadoo (France Télécom) a tenté de nouveaux tarifs qui ont soulevé un tollé chez les concurrents. Le 14 juillet aura été bigrement célébré à la SNCF: méga-panne historique aux guichets de réservation… Plusieurs jours ont été nécessaires avant de comprendre ce qui a pu se passer. Côté informatique, Linux talonne toujours Windows: grandes discussions et lobbying à la Mairie de Paris, tandis que le Ministère de l’Equipement a déjà fait le choix de l' »open source ». Et Carrefour d’annoncer son premier PC « Linux ». Et Microsoft a décidé de traiter un arrangement amiable avec Lindows. Les hostilités sont terminées. Et chez les éditeurs d' »instant messaging » un accord de coopération a été signé, regroupant les principaux éditeurs de ces logiciels. Côté connexion sans fil Wi-Fi, Cegetel a remporté le marché d’équipement des principales gares SNCF pour en faire de ‘hot spots’ de communication… Et Motorola a présenté son premier mobile GSM / Wi-Fi. HP a présenté son tout derneir iPaq communicant sous tous les standards, tandis que Microsoft renonce son site Web US d’informations « Slates« . S’agissant d’innovations, Toshiba, dont les chiffres se redressent de façon spectaculaire, a annoncé un PC-TV. Intel a fait son mea-culpa en raison d’une succession de retards dans les prochains lancements. Craig Barrett, le ‘big boss’ a tapé du poing sur la table. Chez AMD, introduction d’un processeur d’entrée de gamme, le Sempron. Côté finances, c’est Sun qui a créé la bonne surprise: les ventes sont reparties à la hausse! Partout ou presque, tous les résultats du trimestre écoulé sont bons voire très encourageants. Exemple: Alcatel a recouvré la profitabilité. Quelques exceptions, comme Equant. Et en France le e-Commerce se porte mieux que jamais. Dans les grandes stratégies, à noter un nouvel accord entre Microsoft et Capgemini. Et, à Paris, chez Altran, un ancien dirigeant de premier rang, a été mis en examen. Bonne reprise!