RECAP été 2007 : retour sur l’actualité ‘hardware’

Régulations

Le mois de juillet écoulé porte assurément l’empreinte de la bataille que se
livrent Intel et AMD. Les autres acteurs ne sont pas en reste. Apple et Dell
ont, eux aussi, profité de la période pour rafraîchir leurs gammes

La période estivale a, sans aucun dote, été très studieuse pour les constructeurs. La preuve est fournie par Dell. Le géant américain a décidé d’opérer un changement radical. La gamme d’ordinateurs Dimension disparaît pour laisser place à l’Inspiron. L’embarquement de processeurs AMD a peut-être sonné l’heure du renouveau pour le Texan.

Pris dans le même élan, la firme a lancé Vostro, une nouvelle série d’ordinateurs de bureau et de potables dédiés aux PME.

Big Blue a profité de la période pour faire un léger virage stratégique. Le constructeur a proposé un bêta test public de son produit AIX 6. Toutefois, la version ne sera pas ‘open source‘. L’ouverture a des limites.

La firme de Steve jobs n’a pas chômé non plus. Cupertino a décidé d’offrir un léger lifting à sa gamme iMac. Les trois nouvelles versions disponibles sont vendues à partir de 1.199 dollars.

Entre AMD et Intel, pas de trêve

Les fondeurs ne se sont pas fait de quartiers. Une baisse des prix a succédé à une innovation, une innovation à une baisse de prix? AMD, sempiternel challenger d’Intel, a débuté le mois avec un sérieux revers. La sortie du Phenom Quad Core, rival programmé du ‘Penryn’, a été repoussée au premier trimestre 2008.

Une aubaine pour Intel qui a livré plus d’un million de processeurs quad-core. Et à l’en croire, il ne s’agit que d’une mise en jambe.

Légèrement en retard sur sa production, AMD porte le fer du côté des prix. Le fondeur a baissé les prix sur l’ensemble de sa grille tarifaire. Dans le même temps, il a supprimé les processeurs mono-c?ur.

De plus, AMD a annoncé le l ancement d’une nouvelle plate-forme : Remote IT. La nouvelle technologie permettra de contrôler un ordinateur de bureau à distance.

Intel a décidé de décliner sa gamme de processeurs. L’Itanium 2, version 9.100 est venu compléter la série. Au second semestre 2008, la gamme devrait s’étoffer davantage avec l’arrivée d’un Itanium 65 nm.

Malgré l’avalanche de coups porté par Intel, le challenger ne désespère pas. Son processeur 4 c?urs dénommé Barcelona devrait largement équivaloir les produits de son concurrents.

Disque dur, DVD… Jusqu’où iront-ils ?

Les constructeurs ne se posent pas de question. Ils y vont. S’écartant légèrement de son rival et de son format Blu Ray, Toshiba a décidé de doter ses HD d’une capacité spéciale : la possibilité d’accéder à un contenu en ligne.

Panasonic met sur le marché les premiers Blu Ray enregistrables quatre fois. Une première.

Les laboratoires de Fujitsu ont planché sur la capacité de stockage. Le résultat est loin d’être anecdotique puisqu’ils sont parvenus à stocker sur un disque dur de 2,5 pouces, 1,2 To soit 1.200 Go.

Enfin, à propos de capacité mémoire, il demeure utile de préciser que la course à la mémoire ‘flash’ n’a pas connu de temps mort. La technologie turbo Memory d’Intel , pour la mémoire flash n’a toujours pas vu le jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur